La Revue du Vin de France

Ces domaines majeurs de Côte de Nuits signent des 2021 pleins de finesse

- J.-E. S.

Le millésime 2021 a livré des rouges à la qualité souvent hétérogène, mais quand ils sont réussis quelle fraîcheur, quel raffinemen­t. De bon augure pour l’avenir.

CLOS DE TART Alessandro Noli définit le Clos de Tart comme un « terroir cachottier, qui livre sa masculinit­é en premier mais dans lequel il faut aller chercher l’élégance ». La proportion de fûts neufs a diminué, avec un peu plus de 60 % dans le Clos de Tart. Les durées d’élevage sont prolongées, les vins ne seront pas en bouteilles avant juillet 2023. Un ambitieux programme de regreffage (directemen­t sur le porte-greffe) commence en 2022 pour les sélections clonales. 98/100 •Clos de Tart Grand cru

Avec 50 % de vendange entière, ce vin sur la réserve impose une dynamique étourdissa­nte, tout en nuances. Harmonieux, d’une fraîcheur parfaite, luxueux et sans aspérités, il exhale des notes de fraise des bois à l’aération. Son souffle culmine en une finale interminab­le.

95+/100 •Morey-Saint-Denis 1er cru La Forge de Tart

Plus élancé, il livre un magnifique volume et une superbe envergure de chair. Un profil dynamique et pulpeux souligné d’un trait de végétal noble (20 % de vendange entière). Harmonieux, précis, ce vin en mouvement offre un fruit éclatant. Nous ne l’avons jamais aussi bien dégusté !

92/100 •Morey-Saint-Denis

Matière sanguine et nerveuse dans ce vin précis et équilibré, onctueux et charnu, dont le fruit mûr et patiné manque un tout petit peu d’éclat.

DOMAINE ARLAUD

Cyprien Arlaud a vendangé assez tard, vers le 28-29 septembre. La taille tardive de mars a permis de limiter les dégâts du gel. Avec 30 % de vendange entière en moyenne en Premiers et Grands crus, les vins ont été embouteill­és fin 2022, plus tôt que d’habitude. Les Petits Monts provient du négoce sous le nom de Cyprien Arlaud.

97-98/100 •Bonnes-Mares Grand cru

Ce vin majeur domine la gamme, avec un caractère expressif et froid de mûre sauvage, d’épices et de menthe. Très salin, le fruit mûr et ample s’intègre dans une trame veloutée et profonde, riche d’une formidable énergie enfouie. Intense et élégant.

96+/100 •Clos de la Roche Grand cru

La vendange entière est présente au nez avec ses notes de végétal mûr. Beaucoup de fraîcheur et de classe dans ce vin raffiné, profilé en finale par un éclat minéral.

95+/100 •Clos Saint-Denis Grand cru

Nez d’églantine et de zeste d’agrume dans ce vin immature, en clair-obscur, dont les tanins forment une très fine ossature et se mâchent tout en douceur.

95/100 •Vosne-Romanée 1er cru Les Petits Monts

Caractère lumineux, floral et pulpeux pour ce vin de texture poudrée, dont la chair soyeuse et sans aspérités s’exprime avec intensité et naturel. Un vosne radieux.

93+/100 •Chambolle-Musigny 1er cru Les Sentiers

Si le nez n’est pas encore en place, la bouche est nuancée et profilée, consistant­e avec sa mâche de tanins fermes. Assez épuré, il va à l’essentiel et livre des notes d’épices et de cannelle.

93/100 •Morey-Saint-Denis 1er cru Les Millandes

Vin plein, savoureux et aimable, au fruit lisse et croquant, qui s’appuie sur une sève veloutée et fraîche, avec un caractère policé et lumineux.

92/100 •Chambolle-Musigny

Mâche et carrure dans ce vin au fruit bien mûr et aux tanins friands. Son expression argileuse en fait un chambolle assez solide. Il est tendu par l’élevage.

92/100 •Vosne-Romanée

Des notes d’agrumes, une trame déliée et soyeuse dans ce vin très posé, dont les tanins charnus et fins dessinent une belle étoffe, avec une allonge tout en douceur.

DOMAINE COMTE GEORGES DE VOGÜÉ

Jean Lupatelli a rejoint le domaine en avril 2021. Il a mis en place plusieurs changement­s : vendanges en cagettes (et non plus dans des hottes), travail de tri plus poussé, apport d’environ 50 % de vendange entière (sauf pour le chambolle village), diminution des fûts neufs (40 % environ) avec recherche de “toastage” long et modificati­on des origines de fûts.

97/100 •Musigny Grand cru

Notes de citron confit et amande dans ce vin ample et sapide, à la fois ciselé et volumineux, qui déroule sa persistanc­e entre talc et fins amers de finale, ancré dans la roche.

97+/100 •Musigny Grand cru

Grande complexité de parfums et de saveurs (griotte, fumé, écorce, encens, myrtille) ; bouche ouvragée, très ferme et architectu­rée, dont la mâche formidable associe fraîcheur et sève en un vin majestueux et concentré, pénétrant et rayonnant.

96+/100 •Chambolle-Musigny 1er cru Les Amoureuses

Violette, épices et rose orientale dans une matière nerveuse et élancée, à la trame tendue et raffinée dans ce vin sérieux, marqué par une noble austérité, cadré par un boisé très juste.

95+/100 •Bonnes-Mares Grand cru

Caractère froid et floral, fruit éclatant et intense aux notes de cerise et petits fruits noirs dans une matière très pure, séveuse, aux tanins serrés et fins. Son expression ciselée s’accompagne d’un souffle terrien en finale.

95/100 •Chambolle-Musigny 1er cru

Magnifique nez dans cette sélection des jeunes vignes de moins de 25 ans. Ce vin étincelant et tonique aux saveurs brillantes se prolonge d’une allonge nerveuse et lumineuse, avec de la retenue.

92+/100 •Chambolle-Musigny

Vin épicé et mûr, précis et nerveux, doté de tanins très fins et juteux. Encore réservé, il est sapide et un peu strict.

DOMAINE DUGAT-PY

Loïc Dugat a débuté les vendanges assez tôt, le 17 septembre. Un peu moins de vendange entière et de fûts neufs cette année, un soutirage pendant l’été. Les vins ont passé deux hivers en cave et seront mis en bouteilles au printemps 2023.

99/100 •Chambertin Grand cru

195 litres seulement de ce vin exceptionn­el et rare, qui s’affranchit du millésime avec sa concentrat­ion et sa sève impression­nantes. Une texture à la pureté cristallin­e soutient sans peine des saveurs éclatantes et terriennes.

98/100 •Mazis-Chambertin Grand cru

Ce vin majestueux à la puissance contenue brille de mille feux. Son énergie phénoménal­e fait vibrer jusqu’en finale

Newspapers in French

Newspapers from France