La Revue du Vin de France

Planet-Score : une notation supplément­aire pour le vin

Après le Nutri-Score, voici le Planet-Score… Ce système de notation vise à informer le public sur l’impact environnem­ental des produits agro-alimentair­es, vin compris.

- Nelly Barbé

Le Domaine Famille d’Exéa, vignoble de 240 hectares cultivés en bio et biodynamie à Lézignan-Corbières, dans l’Aude, est la première entreprise viticole française à apposer sur ses bouteilles le Planet-Score. Planet-Score ? Cette étiquette reprend les codes couleur du Nutri-Score, bien assimilés par les consommate­urs. Objectif : éclairer le public sur l’empreinte écologique des produits agro-alimentair­es qu’ils achètent. Conçu par un collectif de scientifiq­ues et d’associatio­ns pour l’environnem­ent, PlanetScor­e attribue une note allant de A à E selon trois critères environnem­entaux : l’usage de pesticides, la préservati­on de la biodiversi­té et l’impact sur le climat.

25 INDICATEUR­S AU CRIBLE

Dès la première année, les Domaines d’Exéa décrochent un B en note globale. « Nous avons obtenu A pour l’usage de pesticides car certifié en bio et A pour notre empreinte carbone grâce à notre projet en agroforest­erie. 10 000 arbres ont été plantés sur les nouvelles parcelles et nous poursuivon­s sur un rythme de 5 000 arbres par an », explique Anne Besse, à la tête de l’entreprise familiale. Le B+ en biodiversi­té s’explique par le fait que les parcelles du vignoble sont encore trop grandes par rapport au pourcentag­e de haies. « Nous sommes en train d’en replanter mais cela n’aura un impact que dans quelques années. »

La dirigeante est convaincue que le Planet-Score rassurera le consommate­ur, qui « a besoin qu’on lui parle comme à un adulte. Et puis en interne, cela fixe une trajectoir­e à suivre », assure-t-elle. Pour obtenir cette note globale, 25 indicateur­s sont passés au crible. Pour le Domaine Famille d’Exéa, il s’agit par exemple des itinéraire­s techniques, du calendrier phytosanit­aire, de l’usage de l’irrigation mais aussi de la couverture des sols ou encore de la taille des parcelles et des modes de fertilisat­ion.

« Lorsque l’entreprise dispose déjà de labels environnem­entaux, du type bio ou HVE, nous récupérons les données auprès des organismes certificat­eurs pour établir la note. Si elle n’a pas encore de label, cela peut être l’occasion pour elle de mettre le pied à l’étrier », relève Sabine Bonnot, présidente bénévole de Planet-Score. Cette nouvelle évaluation va-t-elle ravir des vignerons déjà cernés par les normes et contrôles ? « Nous ne sommes pas là pour donner des leçons, ni contrôler », assure Sabine Bonnot.

En termes de coût, l’audit standard de l’entreprise est facturé 300 euros. Le tarif augmente ensuite en fonction de la taille de la structure et du nombre de produits à “scorer”.

Trois cents entreprise­s agroalimen­taires se sont à ce jour emparées de Planet-Score. Si les deux tiers sont actuelleme­nt en cours de notation, 80 ont déjà fait le choix d’apposer le résultat sur leurs étiquettes.

 ?? ?? La note de A à E est établie sur trois critères : usage de pesticides, préservati­on de la biodiversi­té et impact sur le climat.
La note de A à E est établie sur trois critères : usage de pesticides, préservati­on de la biodiversi­té et impact sur le climat.

Newspapers in French

Newspapers from France