La Revue du Vin de France

La force du taureau au shaker du Ritz Bar

Les signes du zodiaque se déclinent dans les palaces parisiens. Le Ritz Bar mixe allègremen­t biodynamie et astrologie dans un décor onirique !

- Venise Seychelles

Le Ritz Bar, vous connaissez ? Le lieu a ouvert en 2021 à côté du célèbre Bar Hemingway, dans le légendaire palace de la place Vendôme. Au centre de cette alcôve moderne trône un bar couronné par une majestueus­e lanterne en laiton. Autour gravitent douze tables avec leurs fauteuils en velours orangé et bleu. Douze comme les signes du zodiaque. À la tombée de la nuit, une fresque lumineuse tapisse soudain le plafond, les constellat­ions s’animent… La séance peut commencer.

À la carte, des cocktails imaginés par le talentueux Romain de Courcy. Le chef barman s’est inspiré de la philosophi­e de la biodynamie dont le calendrier se décline en jours racine, feuille, fleur ou encore fruit. Un jour fruit, par exemple, met à l’honneur un cocktail à base de framboise. Un jour racine, ce sera plutôt un short drink construit autour du maïs, que Romain de Courcy associe, étrangemen­t, aux racines.

L’ÉQUATION SECRÈTE DU BARMAN

L’astrologie se mêle aussi à ses compositio­ns, sa clientèle adore. « J’ai consulté une voyante et j’ai voulu poursuivre l’expérience avec un cocktail cosmique », sourit Agathe, une Parisienne née sous un signe d’eau, le cancer. Le cocktail qu’elle a commandé est à base de menthe. Pourquoi la menthe ? Le chef barman veut, dit-il, associer les ingrédient­s selon l’alignement des étoiles. Les constellat­ions d’eau comme le cancer, par exemple, se retrouvent liées aux jours feuille selon une équation mise au point par Romain de Courcy lui-même…

Le cocktail doit aussi épouser le caractère de chaque signe du zodiaque. Signe jugé élégant, le cancer est ici associé à un blend autour du petitgrain (ou petit grain) : un délicat distillat de rameaux feuillés d’agrumes. Le résultat : un short drink original aux saveurs de mandarine avec des touches herbacées et une finale saline.

ÉTOILES FILANTES

Le taureau, lui, est un signe de terre. Le cocktail qui lui est associé sera donc à base de racines. Pour incarner la puissance du fauve, le chef barman a opté cette fois pour un distillat de gingembre frais et signe un long drink épicé et intense.

Définitive­ment le nez dans les astres, le Ritz Bar propose encore des cocktails éphémères pour saluer les événements célestes : pleine lune, pluie d’étoiles filantes, équinoxes du soleil…

 ?? ?? En vous référant au calendrier biodynamiq­ue, commandez aussi un cocktail feuille ou racine (à d.).
En vous référant au calendrier biodynamiq­ue, commandez aussi un cocktail feuille ou racine (à d.).
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France