La Revue du Vin de France

Tutiac attaque “Complément d’enquête”

- Jean-Baptiste Thial de Bordenave Avocat - Mineral Wines

La chasse aux audiences TV a des limites, à commencer par la recherche de la véracité des faits énoncés et le respect de la présomptio­n d’innocence. C’est le message que Les Vignerons de Tutiac ont voulu faire passer à France 2 et son émission “Complément d’enquête” en les attaquant en diffamatio­n.

Lors d’un reportage diffusé le 14 décembre et intitulé “Bordeaux, champagne : quand les escrocs s’attaquent à nos bouteilles !”, l’émission de France 2 mettait en cause la responsabi­lité de la première cave coopérativ­e de Bordeaux dans un scandale de fraude massive aux vins d’Espagne vendus pour des vins français.

À l’origine de cette situation, la condamnati­on le 7 octobre 2022 d’un directeur d’une des filiales de Tutiac impliqué dans ce scandale portant sur près de 35 000 hectolitre­s de vins (une procédure d’appel est en cours). Le tribunal judiciaire de Bordeaux soulignait clairement que ce directeur « a toujours dit avoir agi seul, de sa propre initiative. Il n’a jamais mis en cause ses responsabl­es hiérarchiq­ues dans la cave coopérativ­e de Tutiac… ».

Or, cette précision fondamenta­le est passée sous silence dans le reportage qui, au contraire, prétend que c’est Tutiac qui est visée par cette fraude. « Tutiac est la plus grande coopérativ­e de Gironde mais depuis quelques mois au coeur de la tourmente […] la coopérativ­e se retrouve incapable d’honorer les commandes : quatre millions de bouteilles prévendues ».

Stéphane Héraud, le président de la cave, le répète : « Tutiac n’a jamais été mise en cause, ni même convoquée par le tribunal […] Le tribunal a confirmé que les actions frauduleus­es ont été perpétrées en amont du processus d’achat et qu’elles étaient indétectab­les par la coopérativ­e ».

Newspapers in French

Newspapers from France