La Revue du Vin de France

L’art du juste choix

Éclectisme, voilà l’un des mots clefs de cette cave où les amateurs friands de “grands” vins comme les découvreur­s de pépites peuvent trouver leur bonheur.

- Pierrick Jégu

Créée en 1986, La Cave du Sommelier file allègremen­t vers ses 40 millésimes au service des amateurs de vins de Strasbourg et d’ailleurs. Également propriétai­re de La Cave à Terroirs, Sylvain Girard l’a reprise en 2019, bien secondé par Paul Manse qui l’avait rejoint dès 2017 dans sa première adresse.

Installée à proximité d’un des vignobles les plus passionnan­ts de l’Hexagone, on pourrait imaginer la maison très chauvine… Au contraire, avec ses 450 références de vins de toutes les régions de France et de quelques vignobles étrangers, La Cave du Sommelier voit large. Si elle privilégie les vins de vignerons indépendan­ts, elle ne s’interdit pas de dénicher quelques cuvées auprès de caves coopérativ­es, notamment pour les flacons à moins de 10 euros et le rituel “vin du mois”.

GERIN, SABON, MONTEZ…

Les tendances de la cave ? Du bio de plus en plus présent – « parce que ça se développe de plus en plus dans les vignobles », explique Paul

Manse –, la quête du bon rapport qualité/prix, la volonté de valoriser d’excellents classiques représenta­tifs de leur appellatio­n, l’envie aussi de débusquer des découverte­s. Cette belle cave de centre-ville propose par exemple pour la Vallée du Rhône les côte-rôtie de Clusel Roch, de Gerin, les châteauneu­f-du-pape du château Simian ou de Roger Sabon en plus des vins du domaine Stéphane Montez ou du domaine de la Grange Neuve.

En Languedoc, Paul et Sylvain aiment le château La Baronne en Corbières, ou le plus méconnu domaine Parpalhòl. À Bordeaux, un coup de coeur pour le domaine Saint Amand à Cadillac, et des références plus prestigieu­ses comme Pontet-Canet ou Léoville Poyferré. Côté champagne, la cave aligne les bulles de maisons comme Roederer, Ruinart et Jacquesson, celles de vignerons tels Laherte et Larmandier-Bernier…

Ajoutez Elian Da Ros dans le SudOuest, Saumaize dans le Mâconnais, le Manoir de la Tête Rouge ou François Cotat dans la Loire, et bien sûr Étienne Loew ou la maison Vonville en Alsace, et vous avez un petit aperçu de l’ouverture d’esprit de la cave située dans le centre historique de Strasbourg.

Côté spiritueux, Sylvain et Paul poursuiven­t le travail approfondi de leur prédécesse­ur sur les whiskies, vantent le joli fruit des eaux-de-vie locales produites par la distilleri­e Hagmeyer. À noter aussi, un choix de bières et une partie épicerie fine à ne surtout pas négliger !

La Cave du Sommelier

28, rue du Maréchal-Foch, 67000 Strasbourg. Tél. : 03 88 36 57 71

 ?? ?? Sylvain Girard (à g.) est secondé par Paul Manse.
Sylvain Girard (à g.) est secondé par Paul Manse.

Newspapers in French

Newspapers from France