La Revue du Vin de France

Six morgons à l’épreuve du temps

-

Millésime 2022 DOMAINE MARCEL LAPIERRE

Vieilles vignes

Cette cuvée n’est produite que lorsque le millésime le permet et qu’elle n’affaiblit pas la cuvée classique du domaine. Elle est majoritair­ement issue du secteur de la Côte du Py. Elle donne ici un vin au fruit dense mais croquant, avec une trame tannique qui le destine à la garde. Elle possède la sève d’un millésime riche et juteux. Un vin tout en gourmandis­e avec une texture fine.

DOMAINE JEAN FOILLARD

Côte du Py

Pour tempérer l’empreinte solaire de l’année, le temps de macération a été écourté d’une semaine afin de ne pas extraire de végétal, précise Alex Foillard. Malgré une date de vendange avancée, son fruit paraît riche. Un vin compact avec cette force du terroir de la Côte du Py et une finesse d’attaque qui contraste avec une finale aux épaules carrées.

Millésime 2020 DOMAINE MARCEL LAPIERRE

Frais, avec sa touche de végétal noble, ce vin “pinote”. Doté d’un grain fin, il séduit par la gourmandis­e de son fruit généreux d’un équilibre souverain. Un vin à la robe claire, d’une belle fluidité offrant le plaisir d’un fruit déjà fort engageant.

DOMAINE JEAN FOILLARD

Côte du Py

Au nez, on devine un vin dense qui flirte avec le fruit noir. Sa bouche s’en fait l’écho au travers d’une trame compacte aux tanins longiligne­s avec l’assise du terroir de la Côte du Py qui semble le destiner à la garde. À l’air, une touche de poivre long vient amplifier une belle complexité olfactive.

Millésime 2019 DOMAINE MARCEL LAPIERRE

Vieilles vignes

Entre fruit et fleur, ce millésime riche s’exprime par la sensation d’un fruit sucré. Mathieu Lapierre retrouve la fleur de vigne dans la palette aromatique de ce vin. Tandis que le caractère sucré proviendra­it, selon lui, de la macération carbonique. En bouche, cette cuvée s’impose par une matière concentrée, mais avec des tanins souples.

DOMAINE JEAN FOILLARD

Côte du Py

Le nez ne laisse aucun doute, nous sommes face à un vin dense et concentré avec la sensation d’une matière sérieuse, mais légèrement plus introverti. Il flirte avec les épices et une perception de noyau de fruit. Un vin profond avec de la mâche et un toucher gracieux qui évoque plus la peau que la pulpe du raisin.

Millésime 2010 DOMAINE MARCEL LAPIERRE

S’il amorce une évolution vers des notes tertiaires, avec un rien d’air, le fruit frais revient rapidement. Un morgon avec un fruit toujours expressif et fin, d’une belle ampleur, et un coeur de bouche qui rappelle par sa densité son pedigree de cru majeur du Beaujolais.

DOMAINE JEAN FOILLARD

Côte du Py

Entre deux âges, il a quitté le fruit frais sans pour autant avoir acquis toute la noblesse d’un vin évolué. Il conserve invariable­ment la densité du terroir de la Côte du Py de par sa structure ferme, malgré un fruit juteux avec une acidité qui vient tonifier la fin de bouche.

Millésime 2009 DOMAINE MARCEL LAPIERRE

Vieilles vignes

Mathieu se souvient des paroles de son père Marcel pour son ultime millésime : « Des raisins comme cela, tu n’en verras qu’une seule fois dans ta vie ». Ici, la richesse se traduit par un fruit presque passerillé au nez. Un vin qui se démarque de la série par sa chair profonde et surtout un fruit omniprésen­t. Splendide.

DOMAINE JEAN FOILLARD

Côte du Py

Derrière un fruit légèrement lactique, la trame du terroir de la Côte du Py s’affirme par la fermeté de tanins denses, sans esquiver une minéralité forte. Un vin sculpté en profondeur, avec une agréable fraîcheur, même si Jean Foillard le trouvait riche en alcool à sa naissance. Le temps a fait son oeuvre.

Conditions de la dégustatio­n

Les vins ont été dégustés au domaine Jean Foillard par Roberto Petronio pour La Revue du vin de France, Jean et Alex Foillard, Fanny Bellenger, Camille et Mathieu Lapierre, vignerons.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France