Hé­roïne et can­na­bis sai­sis lors d’une opé­ra­tion coup­de­poing, place de la Ré­sis­tance

La Ruche - - LA UNE - MA­THILDE FONTÈS ma­thilde.fontes@cen­tre­france.com

Ce mer­cre­di après-mi­di, les gen­darmes de Brioude ont me­né une opé­ra­tion de contrôles ren­for­cés, place de la Ré­sis­tance.

« Les gens qui se rendent au su­per­mar­ché Ca­si­no à pied ont peur. Les ha­bi­tants du quar­tier ont peur. Ils sont exas­pé­rés, souffle le maire de Brioude. Leur quo­ti­dien est per­tur­bé par des per­sonnes qui n’ont pas un com­por­te­ment conforme à la vie en col­lec­ti­vi­té. » Ce mer­cre­di 23 mai après­mi­di, le maire de Brioude, JeanJacques Fau­cher, a as­sis­té à une opé­ra­tion de contrôles ren­for­cés me­née place de la Ré­sis­tance, sur ré­qui­si­tion du pro­cu­reur de la Ré­pu­blique. Sous la di­rec­tion du com­man­dant Le Roux, huit mi­li­taires de la com­mu­nau­té de bri­gades de Brioude et quatre gen­darmes du Psig, épau­ lés par leurs col­lègues de la po­lice mu­ni­ci­pale, ont pro­cé­dé au contrôle d’un groupe d’une di­zaine de per­sonnes. Sur cette place, un ar­rê­té mu­ni­ci­pal in­ter­dit no­tam­ment les re­grou­pe­ments de per­sonnes por­tant at­teinte à l’ordre, la sé­cu­ri­té, la tran­quilli­té et la sa­lu­bri­té de la voie pu­blique […] et un autre ré­gle­mente la consom­ma­tion des bois­sons al­coo­li­sées.

À l’is­sue du contrôle de ce mer­cre­di, une per­sonne en état d’ivresse pu­blique et ma­ni­feste a été pla­cée en cel­lule de dé­gri­se­ment à la gen­dar mer ie. Une autre, contrô­lée en pos­ses­sion d’un gramme d’hé­roïne a été en­ten­due par les ser­vices. En­fin, un in­di­vi­du a été pla­cé en garde à vue. Il était en pos­ses­sion d’un gramme d’hé­roïne et de 33 grammes de can­na­bis. L’en­quê­ te, sous la di­rec­tion du par­quet, a été confiée aux gen­darmes de Brioude.

Le ras-le-bol des ri­ve­rains

Sur cette place de la Ré­sis­tance, les troubles à l’ordre pu­blic et les in­ci­dents sont ré­cur­rents. En juillet, les ri­ve­rains avaient ex­pri­mé leur ras­le­bol au cours d’une réunion de quar­tier. Des courr iers avaient été en­voyés au maire de Brioude et une pé­ti­tion avait même cir­cu­lé. L’opé­ra­tion de contrôles ren­for­cés de ce mer­cre­di, qui se­ra ame­née à être re­nou­ve­lée si be­soin, avait pour ob­jec­tif de mettre un terme à ces troubles et de rap­pe­ler les dis­po­si­tions prises par la mai­rie, en plus des ac­tions so­ciales et pré­ven­tives ré­gu­liè­re­ment me­nées.

Cris, aboie­ments, ba­garres, dis­putes… Les troubles à l’ordre pu­blic sont ré­cur­rents.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.