Trois Bri­va­dois ouvrent un bar à bières à Pa­ris

La Ruche - - LA UNE - MA­THILDE FONTÈS

L’his­toire d’ami­tié entre Tho­mas Mis­son­nier, Olivier De­val et Ke­vin Lieu­rade est née sur les bancs de l’ins­ti­tu­tion Saint­Ju­lien à Brioude. Dé­but juillet, le trio in­sé­pa­rable ou­vri­ra un bar à bières à Pa­ris où ils ont éga­le­ment pré­vu de mettre l’Au­vergne à l’hon­neur.

Mis­son­nier, Ke­vin Lieu­rade et Olivier De­val se sont ren­con­trés au ly­cée à Brioude. Dé­but juillet, c’est en­semble qu’ils ou­vri­ront leur bar à bières à Pa­ris.

Nul doute que plus d’une fois, de­puis leur ren­contre sur les bancs de Saint­Ju­lien, ces trois­là se sont re­trou­vés au­tour d’une bière. À Brioude et Mas­siac, où ils ont gran­di. Ou à Pa­ris, où ils font au­jourd’hui leur vie. Peu­têtre est­ce même au­tour d’une mousse que Tho­mas, Ke­vin et Olivier ont évo­qué, un jour, leur en­vie com­mune d’en­tre­prendre. Et qu’ain­si est né I.B.U.

« Faire dé­cou­vrir la com­plexi­té et la di­ver­si­té de la bière »

Dé­but juillet, ils ou­vri­ront dans le 10e ar­ron­dis­se­ment de Pa­ris, leur bar et cave à bières ar­ti­sa­nales. Amou­reux des bons pro­duits, sou­cieux de l’en­vi­ron­ne­ment et sen­sibles aux mul­ti­tudes de goûts ima­gi­nés par les bras­seurs, ils ont choi­si de mettre en va­leur les ta­lents de ces der­niers en pri­vi­lé­giant le cir­cuit court. « L’idée c’est de se sour­cer di­rec­te­ment au­près des bras­seurs fran­

ci­liens, dé­taille Olivier De­val, le Mas­sia­cois du trio. Nous pro­po­se­rons une sé­lec­tion de dix bières pres­sion d’ex­cep­tion et une large gamme de bières ex­clu­si­ve­ment pro­duites dans les meilleures mi­cro­bras­se­ries. Notre concept tourne vrai­ment au­tour de ça : ef­fa­cer les in­ter­mé­diaires et se four­nir di­rec­te­ment au­près des bras­seurs. » Une am­bi­tion qui va même au­de­là : « Nous

vou­lons par­ti­ci­per au chan­ge­ment de per­cep­tion de la bière, en fai­sant dé­cou­vrir toute la com­plexi­té et la di­ver­si­té de ce pro­duit. »

De la bière pres­sion à em­por­ter

Une dé­cou­verte qu’il se­ra pos­sible de faire, tran­quille­ment ins­tal­lé au bar, cour des Pe­tites Écu­ries, ou confor­ta­ble­ment chez soi. Car les Bri­va­dois

pro­po­se­ront de la bière pres­sion à em­por­ter ! Une nou­veau­té ren­due pos­sible grâce au Grow­ler, une bou­teille à anse sur­mon­tée d’un bou­chon à vis qui per­met de trans­por­ter le pré­cieux li­quide. Elle a été ima­gi­née à la fin du XIXe siècle aux États­Unis, par quelques pu­ristes du sa­loon. Au­jourd’hui, le Grow­ler connaît une nou­velle jeu­nesse et s’ap­prête donc à tra­ver­ser l’At­lan­ti­

que grâce aux trois Bri­va­dois.

Des Bri­va­dois qui n’ont évi­dem­ment pas ou­blié leurs ra­cines et en­core moins la ri­chesse de leur ter­roir. Ils of­fri­ront aux Pa­ri­siens, la pos­si­bi­li­té de dé­gus­ter char­cu­te­ries et autres fro­mages au­ver­gnats. Là en­core, les trois amis ont mi­sé sur les pe­tits pro­duc­teurs du coin.

Tho­mas Mis­son­nier, Olivier De­val et Ke­vin Lieu­rade ou­vri­ront dé­but juillet leur bar et cave à bières à Pa­ris. Leur concept ? Se four­nir di­rec­te­ment au­près des bras­seurs et pro­duc­teurs sé­lec­tion­nés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.