Griè­ve­ment bles­sés dans le crash de leur ULM

La Ruche - - LA UNE - PHI­LIPPE SUC ET PIERRE HE­BRARD

Un homme et une femme âgés d’une cin­quan­taine d’an­nées ont été griè­ve­ment bles­sés dans le crash de leur ULM, di­manche 20 mai, au lieu-dit « Le Cos­tet ». Le pi­lote et sa pas­sa­gère ont tou­te­fois réus­si à s’ex­traire de l’ap­pa­reil en feu.

L’ULM avait quit­té l’aé­ro­drome de Loudes le ma­tin même et s’était po­sé à Mazeyrat­d’Al­lier vers mi­di. Ori­gi­naire du Puy, le pi­lote, ex­pé­ri­men­té et ti­tu­laire d’une li­cence de­puis 2013, est éga­le­ment le pro­prié­taire de l’ap­pa­reil, un ULM mul­tiaxe, l’équi­valent d’un pe­tit avion de tou­risme. Les deux oc­cu­pants, membres du club Les Ailes mo­to­ri­sées de la Haute­Loire, avaient l’au­to­ri­sa­tion de se po­ser sur l’aé­ro­drome pri­vé de Mazeyrat.

Vers 15 heures, lors­qu’il a

re­dé­col­lé, l’ap­pa­reil « a vi­ré » , se­lon un té­moin. Ce­lui­ci, qui n’est autre que le ne­veu du pro­prié­taire du ter­rain où s’est pro­duit l’ac­ci­dent, s’est pré­ci­pi­té sur les lieux et a pré­ve­nu les se­cours. Cho­qué, il a ex­pli­qué que les oc­cu­pants, « cou­verts de sang » , s’étaient ex­traits du pe­tit avion alors qu’il

était en train de prendre feu. L’in­cen­die a ra­pi­de­ment été cir­cons­crit par les pom­piers de Lan­geac, Paul­ha­guet et Ma­zey­ratSaint­Georges.

Les deux bles­sés ont été pris en charge par les sap e u r s ­p om­piers et les équipes du Sa­mu du Puyen­Ve­lay et du Smur de Brioude. L’homme a été éva­cué vers le CHU de Saint­Étienne par l’hé­li­co­ptère de la Sé­cu­ri­té ci­vile de la Loire, Éli­sa 42, tan­dis que la femme était trans­por­tée au CHU de Cler­mont­Fer­rand par ce­lui de la sé­cu­ri­té ci­vile du Puy­de­Dôme, Dra­gon 63. To u s d e u x g r i è ve m e n t bles­sés, leurs jours ne se­raient plus en dan­ger.

La car­casse, qui re­po­sait en contre­bas de la piste de l’aé­ro­drome, à proxi­mi­té du ruis­seau de Ci­zières, a été exa­mi­née par les gen­darmes. L’ac­cès au site a été in­ter­dit le temps des opé­ra­tions.

L’en­quête, qui de­vra dé­ter­mi­ner les causes de l’ac­ci­dent, a été confiée à la bri­gade de gen­dar­me­rie des trans­ports aé­riens et à la com­pa­gnie de Brioude.

L’ULM s’est écra­sé au bout de la piste de l’aé­ro­drome de Mazeyrat-d’Al­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.