« C’est un vrai scandale »

La Ruche - - FAITS DIVERS -

Alors

que la SNCF a an­non­cé der­niè­re­ment être dans l’in­ca­pa­ci­té de faire cir­cu­ler des trains sur la ligne Cler­mont-Le Puy, Pe­ter Vi­gier et Jean-Jacques Fau­cher montent au cré­neau.

Ils étaient là pour « dé­non­cer et pous­ser un coup de gueule ». Pe­ter Vi­gier, dé­pu­té de Haute­Loire, conseiller ré­gio­nal Au­vergne­Rhône­Alpes, et Jean­Jacques Fau­cher, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes Br ioude Sud Au­vergne et maire de Brioude, avaient don­né ren­dez­vous à la presse, jeu­di 17 mai, de­vant la gare de Brioude. Le su­jet du jour ? L’ab­sence de train sur la ligne Cler­mont­Le Puy alors que les tra­vaux qui de­vaient être ef­fec­tués sur les voies sont ter­mi­nés. Dans leur vi­seur ? La SNCF.

« Il n’est pas ac­cep­table que lorsque des tra­vaux sont ter­mi­nés sur des lignes, les trains ne cir­culent pas ! Il n’est pas ac­cep­table, non plus, que la di­rec­tion ré­gio­nale ré­ponde, comme j’ai pu le lire dans la presse ( La Ruche du ven­dre­di 4 mai) pré­fé­ Pe­ter Vi­gier, dé­pu­té et conseiller ré­gio­nal, et Jean-Jacques Fau­cher, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes Brioude Sud Au­vergne et maire de Brioude dé­noncent et poussent un coup de gueule.

rer pr ivi­lé­gier le tra­jet C l e r m o n t ­Lyo n plu­tôt qu’Is­soire­Brioude. Où est l’éga­li­té d’ac­cès au ser­vice pu­blic ? Nous ne sommes pas des ci­toyens de se­conde zone ! » Dans sa le­vée de bou­clier, Pe­ter Vi­gier est se­con­dé par Jean­Jacques Fau­cher qui ne cache pas non plus sa co­lère. « C’est un vrai scandale. La SNCF est la seule fau­ti­

ve. Ce sont des dé­ci­sions dé­li­bé­rées qui visent à écoeu­rer les voya­geurs, pour en­suite pou­voir dire que la ligne n’est pas as­sez fré­quen­tée et sup­pri­mer des trains ».

L e s d e u x é l u s n’ o n t d’ailleurs pas man­qué l’oc­ca­sion de rap­pe­ler que la SNCF était liée avec la Ré­gion par une conven­tion TER qui l’oblige à fai­

re cir­cu­ler des trains en toutes condi­tions. Face aux man­que­ments consta­tés, la Ré­gion Au­ver­gneR­hône­Alpes et son pré­sident Laurent Wau­quiez, n’ex­clu­raient pas se­lon Pe­ter Vi­gier la pos­si­bi­li­té de ré­cla­mer son dû et de pas­ser par un com­bat ju­ri­dique pour l’ob­te­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.