Tout sa­voir sur le pé­le­ri­nage de la Tri­ni­té

La Ruche - - PAULHAGUET - VALLÉE & PLATEAU -

Comme chaque an­née, la cha­pelle de la Tr ini­té, com­mune de Montclard ac­cueille­ra son pè­le­ri­nage le di­manche après Pen­te­côte, soit ce 27 mai.

Qui est en charge du sanc­tuaire ? Dé­pen­dance de la pa­roisse de Paul­ha­guet, c’est le père Pierre Ra­veyre qui veille à l’en­tre­tien et à la ré­no­va­tion de la cha­pelle et du site. De nom­breux bé­né­voles et des en­tre­prises par­ti­cipent à la sur­vie de ce pa­tri­moine, afin de per­pé­tuer cette tra­di­tion plus que sé­cu­laire. Seuls les dons, le sou­tien et la gé­né­ro­si­té des pè­le­rins peuvent ai­der à cou­vrir le coût im­por­tant gé­né­ré par le site et la cha­pelle.

Comment s’or­ga­nise la jour­née ? Trois messes aux in­ten­tions de tous les pè­le­rins sont pro­po­sées à la cha­pelle, ou sur l’es­pla­nade par beau temps : le ma­tin à 9 h 30 et à 11 heures, et l’après­mi­di à 15 heures. Les pré­di­ca­tions se­ront as­su­rées par le diacre per­ma­nent Louis Le ren­dez-vous sé­cu­laire réuni de nom­breux fi­dèles.

Gi­raud et les messes par le père Pierre Ra­veyre. Après chaque messe, une bé­né­dic­tion des fruits de la terre, ob­jets et mé­dailles, se­ra or­ga­ni­sée.

Un ca­hier des in­ten­tions

per­met­tra éga­le­ment de ma­ni­fes­ter ses de­mandes per­son­nelles. Les prin­ci­pales sont axées sur « la fa­mille », sa pro­tec­tion, sa pré­ser­va­tion ou sa ré­con­ci­lia­tion. D’autres re­quiè­ rent l’aide di­vine face à la ma­la­die, la souf­france ou dans l’épreuve. « L’Amour » prend éga­le­ment une place im­por­tante.

Et s’il en est qui doutent, ils se­ront sur­pris du nombre des re­mer­cie­ments.

Comment se rendre à la Tri­ni­té ? De Paul­ha­guet, prendre la di­rec­tion de Fru­gières­le­Pin par la D 4 et D 56 sur 5 km. Puis à droite, la D 56 jus­qu’à 1 km a p r è s Va l s ­l e ­C h a s t e l . Tour­ner à droite, sur le pont de Bous­sey­rolles sur la D 561 en di­rec­tion de Ber­be­zit. À 3 km, la car­rière ( par­king) est le point d’ar­rêt. À droite, on dé­couvre les ruines du châ­teau de Cusse qui sur­plombent la val­lée dont émergent les flèches de La Tri­ni­té. On y ac­cède à pied par un che­min em­pier­ré qui des­cend au bord de la val­lée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.