Un hom­mage a été ren­du aux femmes

La Ruche - - VALLÉE DE L'ALLAGNON -

À l’oc­ca­sion de l’ex­po­si­tion or­ga­ni­sée par l’Ins­ti­tut d’his­toire so­ciale du Can­tal­CGT à la mé­dia­thèque, un vi­brant hom­mage a été ren­du aux femmes et à leur en­ga­ge­ment dans le monde du tra­vail.

Il y a eu d’abord, à la mai­son des as­so­cia­tions, une cau­se­rie sur les poèmes d’Anne Bi­zeau, ins­pi­rés par son amour de l’Au­vergne, son mé­tier d’en­sei­gnante et son en­ga­ge­ment pa­ci­fiste très fort.

Des membres de l’as­so­cia­tion Mas­siac loi­sirs et culture et du club MGEN de Saint­Flour ont aus­si prê­té leur voix à la lec­ture d’ex­traits émou­vants du re­cueil Sou­ve­nance. Une ex­po­si­tion sur les femmes et leur en­ga­ge­ment dans le monde du tra­vail du­rant la Pre­mière Guerre mon­diale était vi­sible à la mé­dia­thèque.

Les par­ti­ci­pants se sont en­suite di­ri­gés vers la mé­dia­thèque pour une vi­site de l’ex­po­si­tion. Ils ont pu dé­cou­vr ir 19 pan­neaux d’in­té­rêt na­tio­nal sur le rôle joué par les femmes de 1914 à 1919 et deux

pan­neaux plus spé­ci­fi­que­ment mas­sia­cois.

La jour­née s’est ache­vée au musée Élise­Rieuf par un dé­bat sur le tra­vail des femmes du­rant le­quel ont été sou­li­gnés les pro­grès qui res­tent à faire dans bien des do­maines : iné­

ga­li­té des sa­laires, fra­gi­li­sa­tion des postes ba­siques oc­cu­pés en ma­jo­ri­té par des femmes, par­ti­ci­pa­tion des hommes aux tâches de la mai­son…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.