Toutes les idées des jeunes conseillers

La Ruche - - BASSIN MINIER -

L’ini­tia­tive est in­té­res­sante et ori­gi­nale : lors du der­nier con­seil mu­ni­ci­pal, les élus ont in­vi­té les conseillers mu­ni­ci­paux jeunes à sié­ger à leurs cô­tés. Et les jeunes élus l’ont fait de la plus sé­rieuse des ma­nières, avec une vraie im­pli­ca­tion dans la ges­tion lo­cale, en pro­po­sant nombre de pro­jets.

Une fresque au car­reau de l a m i n e. La réa­li­sa­tion d’une fresque peinte sur un mur ac­tuel­le­ment un peu triste, proche du car­reau de la mine et de son nou­veau quar­tier a été pro­po­sée. Il s’agit d’un mur de 32 mètres de long qu’ils sou­haitent ha­biller de des­sins illus­trant l’hist o i re d e l a c o m m u n e. « Sur le des­sin, il y au­ra un che­va­le­ment, un mi­neur avec un wa­gon, les bâ­ti­ments de la mine… », on­tils dé­taillé. Les jeunes ont pré­sen­té aux élus mu­ni­ci­paux un des­sin illus­trant Les jeunes conseillers, aux cô­tés de leurs aî­nés, étaient très concen­trés du­rant la séance.

leurs pro­pos, ain­si qu’un de­vis des frais qui se­ront en­gen­drés par cette réa­li­sa­tion. Le con­seil mu­ni­ci­pal a va­li­dé leur pro­po­si­tion.

Une vi­site au Sé­nat. Les jeunes ont pour­sui­vi l’ex­po­sé de leurs pro­jets et en­vi­sagent une vi­site au Sé­nat. « Pour que ça coûte moins cher, nous avons in­vi­té les conseilleurs mu­ni­ci­paux jeunes d’Au­zat­

La Com­belle mais nous n’avons pas de ré­ponse », a ex­pli­qué l’un d’eux. Une in­vi­ta­tion se­ra par ailleurs lan­cée aux jeunes Com­bel­lois pour ve­nir as­sis­ter à une réunion. Les jeunes élus ont éga­le­ment émis l’idée d’un parc de jeux pour les jeunes, une pro­po­si­tion dé­jà en cours d’étude par le con­seil mu­ni­ci­pal des adultes, et qui est tri­bu­taire des condi­ tions bud­gé­taires.

Lutte contre le sta­tion­ne­ment sau­vage de­vant l’école. « Nous vou­lons aus­si mettre des pots de fleurs de­vant l’école pour li­mi­ter le sta­tion­ne­ment. » Pas­cal Ber­the­lot, le maire, sa­lue la pro­po­si­tion et in­dique que de nom­breuses ac­tions ont dé­jà été me­nées pour évi­ter le sta­tion­ne­ment sau­vage de­vant l’école ain­si que la vi­tesse.

Un pro­jet de ferme pé­da­go­gique. En­fin, les jeunes élus ont émis le sou­hait de réa­li­ser une ferme pé­da­go­gique pour les jeunes du village.

Pas­cal Ber­the­lot a re­mer­cié les jeunes élus pour leur pré­sen­ta­tion et leur in­ves­tis­se­ment dans la vie com­mu­nale. « Les grands » sont en­suite pas­sés à l’ordre du jour du con­seil mu­ni­ci­pal, non sans avoir in­vi­té jeunes élus à res­ter à la séance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.