De nou­velles étoiles pren­dront place aux en­trées du village

La Ruche - - BASSIN MINIER & LEMBRONNAIS -

Le con­seil mu­ni­ci­pal de la com­mune s’est réuni der­niè­re­ment en ses­sion or­di­naire.

Ap­pel d’offres. Le con­seil mu­ni­ci­pal a dé­ci­dé d’at­tri­buer le mar­ché pour les tra­vaux de ré­seaux rue de la Côte­du­Pin, che­mins de la Grou­lière et de Tra­le­pet à l’en­tre­prise Che­va­lier.

Sub­ven­tions. Après étude des de­mandes re­çues en mai­rie par la com­mis­sion sports, culture, fes­ti­vi­tés et as­so­cia­tions, et après en avoir dé­li­bé­ré, les sub­ven­tions 2018 aux as­so­cia­tions ont été at­tri­buées à l’una­ni­mi­té.

Dans ce cadre, le con­seil mu­ni­ci­pal a ap­prou­vé le Dans le cadre des vil­lages étoi­lés – ex­tinc­tion de l’éclai­rage pu­blic la nuit – la com­mune a ob­te­nu deux étoiles.

ver­se­ment d’une par­ti­ci­pa­tion de 190 € au Fonds lo­cal d’aide aux jeunes

pour l’an­née.

Motion pour un ser­vice pu­blic de l’éner­gie. Les élus ont ré­af­fir­mé que l’ac­cès à une éner­gie sûre et abor­dable était fon­da­men­tal. Pour cette rai­son, ils consi­dèrent que l’élec­tri­ci­té et le gaz na­tu­rel ne sont pas des biens mar­chands comme les autres et re­lèvent du ser vice pu­blic, dans le res­pect de l’in­té­rêt gé­né­ral. La ré­forme des mar­chés de l’éner­gie à l’ho­ri­zon 2030 pro­po­sée par la Com­mis­sion eu­ro­péenne (dite « 4e pa­quet ») est donc en op­po­si­tion à cer­tains prin­cipes es­sen­tiels de ser­vice pu­blic et d’éga­li­té de trai­te­ment en vi­gueur en France. Elle im­pose, no­tam­ment, la fin des ta­rifs ré­gle­men­tés. Par consé­quent, les élus de la com­mune ont dé­ci­dé de pré­sen­ter une motion sou­li­gnant leur vo­lon­té de dé­fendre un pro­jet de so­cié­té qui fait sien un vrai ser­vice pu­blic de l’éner­gie, ga­rant de la co­hé­sion so­ciale, de l’éga­li­té de trai­te­ment, de la so­li­da­ri­té et de l’op­ti­mum éco­no­mique.

Dis­po­si­tif village étoi­lé va­li­dé. Jé­rôme Pla­za­net, ad­joint au maire, a ex­pli­qué au con­seil mu­ni­ci­pal que, dans le cadre des vil­lages étoi­lés (ex­tinc­tion de l’éclai­rage pu­blic la nuit), la com­mune avait ob­te­nu deux étoiles sur cinq maxi­mum. Cette distinction se­ra af­fi­chée à toutes les en­trées d’Au­zat­La Com­belle.

In­ter­com­mu­na­li­té. JeanF­ran­çois La­mou­reux, conseiller com­mu­nau­taire, a dé­taillé les tra­vaux de la com­mis­sion de main­tien à do­mi­cile qui a uni­fié les ta­rifs des bé­né­fi­ciaires du ser­vice. Il a aus­si ex­pli­qué les tra­vaux de la Voie verte (cy­clable et pié­tonne) qui de­vraient dé­bu­ter en 2019 et re­joindre la Mé­di­ter­ra­née avec la va­li­da­tion du tra­cé et leur fi­nan­ce­ment.

Le maire, Georges Ti­net, a fait lec­ture d’un cour­rier re­çu de l’Ag­glo­mé­ra­tion pays d’Is­soire (Api) in­for­mant de sa vo­lon­té d’ou­vrir les centres de loi­sirs les mer­cre­dis ma­tin, dé­ci­sion se­ra pr ise lors d’ u n p ro c h a i n c o n s e i l d’Api.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.