Un vrai Oa­sis de pein­ture à l’Eh­pad

La Ruche - - PAYS D'LSSOIRE -

Les murs de l’Eh­pad La Pro­vi­dence sont un peu plus co­lo­rés, de­puis ven­dre­di 18 mai. Ils sont dé­sor­mais or­nés des oeuvres du pu­blic de l’Oa­sis, l’ac­cueil de jour psy­chia­trique de l’as­so­cia­tion Es­pé­rance 63.

« Les per­sonnes qui fré­quentent notre ac­cueil peignent pour leur plai­sir per­son­nel, re­la­tait Claire Ndiaye, chef du ser vice ac­cueil de jour. Cette ex­po­si­tion per­met de faire vivre leurs oeuvres et de créer des mo­ments de par­tage et de convi­via­li­té. »

Pour le ver­nis­sage, ce sont les sa­la­riés du chan­tier d’in­ser­tion d’API Hors les murs qui ont as­su­ré la cui­sine et le ser­vice. « Un groupe d’une dou­zaine de sa­la­riés, qui se forment aux mé­tiers des ser­vices, s’est oc­cu­pé du buf­fet » , rap­por­tait Cé­cile Mar­tel­ La di­rec­tion de l’Eh­pad de La Pro­vi­dence, les membres d’Oa­sis et les ré­si­dants réunis au­tour du verre de l’ami­tié après l’inau­gu­ra­tion de l’ex­po­si­tion.

Moingt, la for­ma­trice du groupe. « Cette col­la­bo­ra­tion fait par­tie des pé­riodes d’ap­pli­ca­tion, qui ont pour but de dé­ve­lop­per les com­pé­tences des sa­la­riés dans le do­maine vi­sé. »

Le chan­tier d’in­ser­tion, qui a vu le jour en 2017, ac­com­pagne chaque an­née une tren­taine de per­sonnes en si­tua­tion de pré­ca­ri­té pro­fes­sion­nelle pour leur per­mettre de re­trou­ver un em­ploi stable.

« C’est une cer­taine sa­tis­fac­tion de voir ex­po­ser nos oeuvres » , sou­li­gnait un adhé­rent d’Oa­sis. L’ex­po­si­tion est ou­verte au pu­blic, par pe­tit groupe, mais sur ren­dez­vous uni­que­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.