Le châ­teau, tout feu tout flamme

La Ruche - - PAR ICI LA SORTIE -

Or­ga­ni­sée il y a deux ans au châ­teau de Po­li­gnac, la Nuit des arts du feu re­vient ce week-end, au châ­teau de Do­mey­rat.

« La trans­mis­sion est au coeur de cette ma­ni­fes­ta­tion. L’oc­ca­sion pour les ar­tistes et ar­ti­sans, jeunes et moins jeunes, d’échan­ger, afin que les sa­voirs ne se perdent pas, confie Cé­cile Au­ré­jac, pré­si­dente de Terre et po­tiers d’Au­vergne, l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice de la ma­ni­fes­ta­tion. La Nuit des arts du feu a aus­si un but pé­da­go­gique au­près du pu­blic. Pour que les gens puissent voir tout l’art de la cuisson. » Ce week­end, le feu se­ra au centre de tout.

Le feu créa­teur. Une cin­quan­taine d’ar­tistes et ar­ti­sans des mé­tiers du feu in­ves­ti­ront le châ­teau de Do­mey­rat, au­tour d’une di­zaine de fours : ferronniers d’art, cou­te­liers, for­ge­rons, ci­se­leurs, bi­jou­tiers, sculp­teurs, fon­deurs de bronze et alu­mi­nium, souf­fleurs de verre et po­tiers, spé­cia­listes de di­verses tech­niques. Un four haute tem­pé­ra­ture de type P h oe n i x e n b r i q u e s a d’ailleurs été construit (À gauche) Sous la di­rec­tion d’Em­ma­nuel Poil, po­tier à Lyon, un four Phoe­nix a été construit au pied du châ­teau. (En haut à droite), le feu, élé­ment fas­ci­nant du spec­tacle pro­po­sé de la com­pa­gnie Au clair de la bulle.

pour l’oc­ca­sion. « Il res­te­ra en place après la ma­ni­fes­ta­tion, pour la pro­chaine Nuit des arts du feu, mais il pour­ra aus­si ser­vir à d’autres ma­ni­fes­ta­tions, en de­hors de ce cadre. Il n’en existe pas d’autres de ce type en Au­vergne » , pré­cise Cé­cile Au­ré­jac.

Le feu nourricier. Pour la pre­mière fois, se­ront as­so­ciés à la Nuit des arts du feu, les arts cu­li­naires. Jérémie Bar­ba­roux, bras­seur,

se­ra là pour une dé­mons­tra­tion de bras­sin à l’an­cienne, au feu de bois. Le Four­nil des Graines Sau­vages se­ra aus­si de la par­tie pour des ate­liers de dé­cou­verte et fa­bri­ca­tion du pain à l’an­cienne. En­fin, Va­lé­rie Val­lat dis­til­le­ra des plantes au feu de bois à l’aide de son alam­bic.

Le feu, té­moin de l’his­toire. Ma­rie Dreux fe­ra une dé­mons­tra­tion de cuisson pri­mi­tive en fosse à la ma­

n i è re p r é h i s t o r i q u e, à l’aide de paille, de bois et de terre… Ce mo­dèle de four peut cuire jus­qu’à 700 °C.

Le feu qui fas­cine. Comme il n’y a pas de fes­ti­vi­tés sans spec­tacle, la com­pa­gnie Au Clair de la bulle vien­dra jon­gler avec le feu en dé­am­bu­la­tion dans le châ­teau. Un spec­tacle de jon­gle­ries aé­riennes en­flam­mées, lu­mi­neuses, re­

bon­dis­santes pour tous les pu­blics, le sa­me­di à par­tir de 18 heures.

Mu­siques et contes au­tour du feu. Fest’Amaz et sa mu­sique d’ins­pi­ra­tion cel­ti­co­ber­bère se ba­la­de­ra lui aus­si au ha­sard du châ­teau pour pro­po­ser des mo­ments mu­si­caux au­tour des fours et forges. Ma­lik Ad­da, per­cus­sion­niste de la troupe, im­pro­vi­se­ra sur des ins­tru­ments créés sur place par les ar­ ti­sans, le di­manche 3 juin.

Ca­thy and co, un trio de mu­sique tra­di­tion­nelle joue­ra quant à lui des airs à la harpe ir­lan­daise, scie mu­si­cale et gui­tare pour des mo­ments de par­tage entre vi­si­teurs et ar­ti­sans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.