« Je suis ras­su­ré par mon dé­but de sai­son »

La Ruche - - TOUR DE FRANCE 2018 - CH­RIS­TOPHE DARNE

Troi­sième de Liège­Bas­togne­Liège, deuxième des Strade Bianche et vic­to­rieux de la Clas­sic Sud Ar­dèche, Ro­main Bar­det a réa­li­sé le meilleur dé­but de sai­son de sa jeune car­rière. Pro­met­teur pour la suite… Le cham­pion fran­çais a mar­qué les es­prits ce pr in­temps avec des per­for­mances de haut rang et une at­ti­tude of­fen­sive.

« Quand je prends le dé­part d’une épreuve, c’est pour faire la course de­va nt, pas de la fi­gu­ra­tion » , glisse­t­il avec le sou­rire. Fi­dèle à sa de­vise « Take the risk or lose the chance » (prends le risque ou perds ta chance) gra­vé sur le cadre de son vé­lo, il s’est illus­tré à plu­sieurs re­prises sur ce dé­but de sai­son.

D’abord en le­vant les bras sur la Clas­sic Sud Ar­dèche, sa­me­di 24 fé­vrier, pour son deuxième jour de course, après sa ren­trée dif­fé­rée suite à un ac­ci­dent do­mes­tique. Il a en­suite cre­vé l’écran sa­me­di 3 mars sur les Strade Bianche, cette course à l’an­cienne dis­pu­tée sur d’an­ciens che­mins de terre où, dans des condi­tions dan­tesques, il a dé­cro­ché une belle deuxième place der­rière Tiesj Be­noot (Lot­toSou­dal) après une jour­née à l’avant.

« Plus de sé­ré­ni­té »

Mal­gré un Tour du Pays Basque, qu’il es­time « dé­ce­vant et loin de ( ses) meilleures sen­sa­tions » (13e au gé­né­ral), il a su re­bon­dir de la plus belle des ma­nières en dé­cro­chant un po­dium sur un mo­nu­ment du ca­len­drier qui lui tient de­puis tou­jours à coeur : Liège­Bas­to­gneLiège. « Cette 3e place a été une belle ré­com­pense. Je suis ras­su­ré par mon dé­but de sai­son et ça me per­met de tra­vailler avec plus de sé­ré­ni­té vers mon ob­jec­tif qu’est le Tour de France ».

Il crève l’écran sur les Strade Bianche

(PHO­TO DR)

Deuxième jour de course et pre­mier suc­cès sur la Clas­sic Sud Ar­dèche, sa­me­di 24 fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.