Le Raid Na­ture se mé­ta­mor­phose

La Ruche - - SPORTS -

La 5e édi­tion du Raid Na­ture se re­nou­velle pour at­ti­rer tou­jours plus de nou­veaux par­ti­ci­pants, ce di­manche.

At­ti­rer da­van­tage de concur­rents. C’est bien l’ob­jec­tif de l’Of­fice de commerce et de l’ar­ti­sa­nat du Bri­va­dois cette an­née. « C’est l’ave­nir de l’évé­ne­ment qui est en jeu, confie Frank Merle, pré­sident de l’Ocab. 300 ins­crip­tions ça se­rait par­fait. » Pour ce faire, l’or­ga­ni­sa­tion a lar­ge­ment ra­fraî­chi son prog r a m m e s p o r t i f . To u r d’ho­ri­zon des nou­veau­tés du Raid Na­ture du 10 juin.

Trois for­mules au choix, sans ca­noë ! Pre­mière for­mule : le vé­tath­lon des gorges de l’Al­lier. Il se com­pose d’une course à pied de 15 km avec 530 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif. Et d’un par­cours VTT sur che­mins fo­res­tiers de 25 km, avec 1.100 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif. Il y a pos­si­bi­li­té de faire ces deux par­cours en solo ou en re­lais : « Ce n’était pas évident pour les concur­rents de trou­ver des per­sonnes al­lant au même rythme » , pré­cise Frank Merle.

Dé­part à 8 h 45, place de la Mai­rie à Vieille­Brioude.

Deuxième for­mule : le raid VTT des gorges de l’Al­lier, sur une dis­tance de 45 km avec 1.250 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif. « Il em­prun­te­ra les rives droite et gauche de l’Al­lier et tra­ver­se­ra la ri­vière au pont de Saint­Il­pize, avec seule­ment 10 % de voies gou­dron­nées. C’est tou­jours plus agréable de cou­rir ou rou­ler sur che­mins que sur route », in­siste le pré­ Ren­dez-vous ce di­manche 10 juin dès 7 heures pour les ins­crip­tions et dé­part de course à par­tir de 8 h 45, de­vant la mai­rie de Vieille-Brioude.

sident. C’est un Raid Na­ture, l’évé­ne­ment doit bien être à la hau­teur de son nom.

Dé­part 9 heures, place de la Mai­rie à Vieille­Brioude.

Et en­fin, troi­sième for­mule : le Trail 25 des gor­

ges de l’Al­lier. Comme son nom l’in­dique, il est long de 25 km et com­prend 1.100 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif.

Dé­part 8 h 30, place de la Mai­rie à Vieille­Brioude.

Mal­gré la sup­pres­sion de

l’épreuve de ca­noë, trop coû­teuse et gé­né­ra­le­ment moins ap­pré­ciée des com­pé­ti­teurs, il va y avoir du sport ce di­manche ! Les trois courses exigent une bonne condi­tion phy­sique. « Ce n’est pas don­né

à tout le monde », pré­cise Frank Merle.

Ou­vert aux vé­los à as­sis­tance élec­trique. C’est une prem i è re c e t t e a n n é e. L e raid VTT de 45 km se­ra ou­vert aux vé­los à as­sis­tance élec­trique, qui bé­ né­fi­cie­ront d’un clas­se­ment spé­ci­fique. L’oc­ca­sion de pou­voir tou­cher plus de monde, peu­têtre des per­sonnes avec de moins de condi­tion phy­sique.

Des ins­crip­tions le jour même. Pour la pre­mière fois, les ins­crip­tions pour­ront ex­cep­tion­nel­le­ment être prises le ma­tin même de l’épreuve, entre 7 heures et 8 heures. Le rè­gle­ment se fe­ra uni­que­ment par chèque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.