Amau­ry Pier­ron sur le toit du monde

La Ruche - - LA UNE -

À 22 ans, Amau­ry Pier­ron a dé­cro­ché sa toute pre­mière vic­toire en Coupe du monde de des­cente. Le Bri­va­dois s’est im­po­sé, di­manche 3 juin, à Fort William en Écosse, à l’is­sue d’un run ma­gni­fique.

Voi­là deux sai­sons dé­jà q u’ i l t o u r n a i t a u t o u r. Au­teur de quelques Top 10 et, sur­tout, d’une deuxième place re­mar­quée à Val Di Sole ( Ita­lie) l’an­née der­nière, Amau­ry Pier­ron rê­vait de le­ver en­fin les bras sur une étape de Coupe du monde de des­cente. De­puis di­manche, c’est chose faite ! Et pas n’im­porte où. Il a ga­gné à Fort William en Écosse, consi­dé­rée par la plu­part des ri­ders comme l’étape la plus pri­sée du ca­len­drier, de par son an­cien­ne­té, son am­biance et son tra­cé très exi­geant ( voire dan­ge­reux).

Troi­sième de la Coupe du monde

De tout ça, le Bri­va­dois a fait fi pour ou­vrir son pal­ma­rès in­ter­na­tio­nal. Au­teur du 10e temps des qua­li­fi­ca­tions, Pier­ron a lâ­ché les che­vaux lors de son run qu’il a me­né avec

une éner­gie folle. Agres­sif au pos­sible, pré­cis dans ses tra­jec­toires, pé­da­lant du­rant chaque temps mort du par­cours, il a tout don­né et a pris la tête du clas­se­ment avec plus d’une se­conde d’avance (4’34”452).

À ce mo­ment­là, il res­tait en­core beau­coup de concur­rents à pas­ser der­rière lui et pas des moindres : Sam Blen­kibn­sop, Troy Bros­nan, Dan­ny Hart, Lo­ris Ver­gier ou Lu­ca Shaw no­tam­ment. De quoi sus­ci­ter une at­tente in­ter­mi­

nable. Bros­nan se­ra le pre­mier à faire pas­ser une sueur froide dans le dos de Pier­ron en s’ap­pro­chant à 311 mil­lièmes de se­conde seule­ment du temps de ré­fé­rence de l’Au­ver­gnat. Le Fran­çais Lo­ris Ver­gier fe­ra en­core

mieux, ne comp­tant que 0’’ 270 de re­tard sur Pier­ron à l’ar­ri­vée en rai­son d’une pe­tite faute dans le pier­rier fi­nal.

Der­nier pi­lote à pou­voir dou­cher les es­poirs de vic­toire du Bri­va­dois, l’Amé­ri­cain Lu­ca Shaw par­tait très fort… mais voyait sa fin de run gâ­chée par une cre­vai­son. Tout le clan de l’équipe Com­men­çal pou­vait exul­ter : la vic­toire était dans la poche pour Amaur y Pier­ron, le 11e Fran­çais à rem­por­ter une épreuve de Coupe du monde de­puis la créa­tion du cir­cuit en 1993.

Cette vic­toire en ap­pelle peut­être d’autres pour le pi­lote au­ver­gnat qui se re­trouve dé­sor­mais 3e du clas­se­ment gé­né­ral de la Coupe du monde ( à six points seule­ment du lea­der, l’Amér icain Aa­ron Gwin). Pour­quoi pas dès la fin de se­maine, à Leo­gang (Au­triche), pour le troi­sième round de cette Coupe du monde 2018…

(PHOTO KENO DERLEYN)

Amau­ry Pier­ron a brillam­ment ou­vert son pal­ma­rès en Coupe du monde, di­manche en Écosse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.