La liste des hé­ros de La Bri­va­doise tom­bés au front du­rant la Guerre

La Ruche - - Centenaire De L'Armistice 1918 - GÉ­RAL­DINE GAR­CIA

■ « Pen­dant la Grande Guerre mon­diale 19141918, La Bri­va­doise a vu tous ses membres ré­pondre à l’ap­pel de la Pa­trie et prendre place par­mi ceux qui, au pé­ril de leur vie, lut­taient contre les en­va­his­seurs du sol sa­cré… »

D’une écr iture fine et par­ti­cu­liè­re­ment soi­gnée, voi­ci ce qu’écrit à la plume, M. Sa­ba­tier, in­gé­nieur des tra­vaux pu­blics de l’État dans Le Livre d’or de La Bri­va­doise en 1922. Les 25 por­traits des membres de l’as­so­cia­tion spor­tive morts au champ d’hon­neur se suc­cèdent ain­si au fil des pages, rap­pe­lant la date de leur dé­par t au front, de leurs ba­tailles, des cir­cons­tances par­fois dif­fi­ciles de leurs morts et la liste de leurs dé­co­ra­tions, même post­humes.

Comme pour Re­né­George Guillin, pre­mier de la liste dans l’ou­vrage, « bles­sé mor­tel­le­ment à Bru­der­dorff, le 21 août d’une balle dans la tête », dé­crit M. Sa­ba­tier. Il est aus­si ins­crit que le jeune homme avait été dé­co­ré de la Croix de guerre avec étoile de Bronze et de la mé­daille mi­li­taire à titre post­hume en 1920. Et c’est ain­si du­rant 31 pages, où dé­filent les his­toires de ces 25 sol­dats de l’an­cienne UGB, mort pour la France.

Des por­traits dé­co­rés par « le pin­ceau ar­tis­tique » de M. Bu­rin­des­Ro­ziers, tous illus­trés d’une pho­to d’iden­ti­té. Chaque page a éga­le­ment été en­lu­mi­née par Mes­dames Mar­cha­ dier, Bou­don et Mes­sieurs Bu­rin­des­Ro­ziers, Fon­ta­non et Pou­get. Com­men­cé en 1920, il a donc fal­lu deux ans pour ache­ver l’ou­vrage créé à plu­sieurs mains.

« Le pro­jet du livre d’or se­rait de conser­ver à ja­ mais la mé­moire de ces glo­rieux par une no­tice suc­cincte consa­crée à cha­cun d’eux, avec leur pho­to­gra­phie. Le tout consti­tue­rait un livre re­lié avec tout le luxe que cette oeuvre com­porte » , conclut l’au­teur des textes dans les der­nières pages du pré­cieux ou­vrage.

Deux exemples de no­tice, celles de Mar­cel Paul et Fé­lix Bel­ledent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.