Émo­tion et re­cueille­ment

La Ruche - - Brioude -

Ce di­manche 11 no­vembre à par­tir de 9 heures, au­ra lieu la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie de com­mé­mo­ra­tion en cette an­née de 100e an­ni­ver­saire de l’ar­mis­tice 14-18.

■ « Avec 140 mor t s à Brioude sur 5.000 ha­bi­tants, la Guerre 14­18 a été une vé­ri­table sai­gnée sur la po­pu­la­tion bri­va­doise », confie Jean­Jacques Fau­cher, maire de Brioude. Cette an­née, pour ce cen­tième an­ni­ver­saire, le pro­gramme de la com­mé­mo­ra­tion de l’ar­mis­tice 19141918 sor­ti­ra de l’or­di­naire.

Une fois n’est pas cou­tume, la messe de la CroixRouge se­ra cé­lé­brée la veille, sa­me­di 10 no­vembre, à 18 heures en la ba­si­lique Saint­Ju­lien.

Le len­de­main, la po­pu­la­tion est in­vi­tée à se ras­sem­bler de­vant le mo­nu­ment aux morts du ci­me­tière, puis, le cor­tège se ren­dra rue An­do­cè­deCar­rot, de­vant la plaque qui ho­nore la mé­moire de la pre­mière et de la der­nière vic­time bri­va­doise de la Grande Guerre.

Temps fort de la com­mé­mo­ra­tion, la cé­ré­mo­nie se pour­sui­vra sur la place de Par is, de­vant le mo­nu­ment aux morts à 11 heures. Plu­sieurs lec­tures de lettres éma­nant des sol­dats d’ici par­tis à la guerre se­ront faites par les élèves et col­lé­giens de la ci­té sco­laire La­fayette. Des ré­cits concrets et in­times qui illus­trent l’hor­reur et la dou­leur de la guerre. « Un mo­ment qui pro­met d’être très émou­vant, dé­clare Jean­Jacques Fau­cher. Tout comme la lec­ture des pré­noms des vic­times bri­va­doises qui sui­vra. » Entre émo­tion et re­cueille­ment, ces lec­tures ren­dront ain­si hom­mage aux 140 morts pour la France de Brioude du­rant ce conflit.

« Comme le 11 no­vembre 1918 pour fê­ter la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale, les cloches de la ba­si­lique son­ne­ront à comp­ter de 11 heures du­rant 11 mi­nutes » , pré­ci­sait l’édile bri­va­dois.

Cette com­mé­mo­ra­tion s’achè­ve­ra en mair ie à par­tir de 11 h 45, dans la salle du conseil mu­ni­ci­pal avec la re­mise de di­plôme aux porte­dra­peaux et la re­mise du Livre d’or de La Bri­va­doise, dont la ver­sion nu­mé­ri­sée se­ra pro­je­tée sur écran géant.

(PHO­TO D’AR­CHIVES)

Ren­dez-vous à 9 heures au mo­nu­ment aux morts du ci­me­tière de Brioude ce di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.