La sexua­li­té n’a pas de li­mite d’âge

La Ruche - - Brioude - GÉ­RAL­DINE GAR­CIA

Le

plan­ning fa­mi­lial re­vient avec une 7e Nuit des femmes ce sa­me­di 10 no­vembre à par­tir de 16 heures au ci­né­ma Le Pa­ris, avec en ques­tion, la sexua­li­té des femmes de plus de 50 ans.

■ La sexua­li­té après la cin­quan­taine, alors qu’ar­rive la mé­no­pause… C’est dans un su­jet ta­bou que se lance le Plan­ning fa­mi­lial pour cette sep­tième édi­tion de la Nuit des femmes à Brioude. Un thème fi­na­le­ment dans la conti­nui­té de ce­lui choi­si l’an der­nier, où l’au­teure Jack Par­ker, était ve­nue par­ler des règles à la Halle aux grains. Le su­jet phare de son der­nier livre.

Et si à 50 ans, une nou­velle sexua­li­té com­men­çait ?

« Après les règles, par­ler du mo­ment où la femme ne les a plus, c’est fi­na­le­ment as­sez lo­gique », sou­li­gnait très jus­te­ment une bé­né­vole du Plan­ning fa­ mi­lial de Brioude. Et pour par­ler de ce su­jet dé­li­cat, qui de mieux que Maud Ka­rin­thi, pré­si­dente du Plan­ning fa­mi­lial de Cler­mont­Fer­rand et mé­de­cin gé­né­ra­liste ? Elle int e r v i e n d ra à p a r t i r d e 16 heures dans le cadre d’un échange libre avec les par­ti­ci­pants.

Après l’échange, le col­lec­tif de l’Âtre, avec qui le Plan­ning fa­mi­lial de Brioude tra­vaille de­puis quelques an­nées pour la Nuit des femmes, pré­sen­te­ra ses lec­tures théâ­tra­li­sées sur la thé­ma­tique de la sexua­li­té après la cin­ quan­taine, avec à la fois hu­mour et dé­li­ca­tesse. « C’est un spec­tacle in­édit que les deux co­mé­diennes ont mon­té tout spé­cia­le­ment pour nous », pré­cise le Plan­ning fa­mi­lial.

La jour­née se ter­mi­ne­ra par la pro­jec­tion du film tout pu­blic Au­rore, de Blan­dine Le­noir avec Agnès Jaoui et Thi­bault de Mon­ta­lem­bert, sur une jeune grand­mère qui ret ro u ve p a r h a s a rd s o n amour de jeu­nesse… Et si c’était à 50 ans qu’une nou­velle vie, une nou­velle sexua­li­té com­men­çait ?

(PHO­TO D’AR­CHIVES)

Le col­lec­tif de l’Âtre tra­vaille de­puis plu­sieurs an­nées avec le Plan­ning fa­mi­lial de Brioude.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.