Bien­tôt un nou­veau centre

La Ruche - - Brioude - EM­MA­NUEL LE NEVÉ

Dé­clic était en as­sem­blée gé­né­rale jeu­di der­nier. À cette oc­ca­sion, l’as­so­cia­tion à of­fi­ciel­le­ment an­non­cé l’ou­ver­ture de son nou­veau centre so­cio-cultu­rel pour 2020.

■ Jeu­di 29 no­vembre, l’as­so­cia­tion Dé­clic or­ga­ni­sait son as­sem­blée gé­né­rale. Oc­ca­sion par­faite pour confir­mer la nais­sance d’un fu­tur centre so­cio­cul­tu­rel dans deux ans. Si­tué au ni­veau des HLM de la route de Saint­Flour, ce nou­veau bâ­ti­ment de­vrait, se­lon le maire Jean­Jacques Fau­cher, être prêt pour 2020. « Il y au­ra un ap­pel d’offres au pr in­temps 2019 pour un dé­but des tra­vaux au mi­lieu de l’an­née. Les tra­vaux du­re­ront en­vi­ron un an et l’ou­ver­ture de­vrait se faire entre le mi­lieu et la fin de l’an­née 2020. » Ces tra­vaux coû­te­ront 150.000 € à la com­mune.

Un dé­mé­na­ge­ment avec des ré­per­cus­sions

Et si « l’ob­jec­tif est d’avoir une ac­ti­vi­té so­cio­cul­tu­relle dans le quar­tier de la route de Saint­Flour qui soit plus im­por­tante », les ac­tions ac­tuelles ne doivent pas être ou­bliées et de­vront conti­nuer une fois que le nou­veau bâ­ti­ment au­ra ou­vert. « Il faut qu’il y ait des échanges », dé­cla­rait le maire de Brioude.

Néan­moins, ce dé­mé­na­ge­ment au­ra des ré­per­cus­sions. La pre­mière: le lo­cal du centre­ ville dis­pa­raî­tra une fois que le nou­veau centre, route de Saint­Flour, se­ra prêt à l’em­ploi. « Nous, jus­qu’en 2020, on est ici, confirme Anne­ Ma ri eRi­gaud, di­rec­trice du centre so­cial. Mais dès que le nou­veau bâ­ti­ment se­ra fonc­tion­nel, on par­ti­ra. » Deuxième chan­ge­ment : le fonc­tion­ne­ment. « Contrai­re­ment à ce qu’à dit le maire, ce ne se­ra pas le même fonc­tion­ne­ment. Là, on se gère nous. Là­haut, il fau­dra gé­rer d’autres as­so­cia­tions sup­plé­men­taires » , ex­plique la di­rec­trice. En ef­fet, sous pro­po­si­tion de la mai­rie, Dé­clic se­ra le ges­tion­naire du nou­veau centre­so­cio cultu­rel. Donc, l’as­so­cia­tion, en plus de s’oc­cu­per d’elle, de­vra éga­le­ment gé­rer les autres as­so­cia­tions dé­jà im­plan­ tées dans le quar­tier.

Une salle d’ex­pres­sion ar­tis­tique de 80 places

Ce dé­mé­na­ge­ment ap­por­te­ra donc du po­si­tif, avec son lot de nou­veau­tés. « Il y au­ra une salle d’ex­pres­sion ar­tis­tique pour dé­ve­lop­per la pra­tique des arts » , an­nonce Anne­Ma­rie Ri­gaud. Une salle qui au­ra une ca­pa­ci­té d’ac­cueil d’en­vi­ron 80 per­sonnes et per­met­tra à des com­pa­gnies lo­cales et ama­teurs de mon­ter sur scène pour pré­sen­ter leurs spec­tacles.

Dé­clic, ges­tion­naire du fu­tur centre so­cio-cultu­rel des HLM de Saint-Flour

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.