L’éton­nant Voyage d’Her­mès…

La Ruche - - Bassin Minier - JU­LIE LEDEMÉ

Lors d’un dî­ner entre amis, l’un vou­lait des­si­ner, l’autre écrire. Ils ont choi­si de col­la­bo­rer. Trois an­nées de tra­vail plus tard et à la veille de la pa­ru­tion de leur livre Le Voyage d’Her­mès, nous avons ren­con­tré Fa­bien Bé­quart, illus­tra­teur et Da­vid An­dré, écri­vain.

■ « La mai­son d’édi­tion a eu un pro­blème avec une ma­chine d’im­pres­sion en dé­but de se­maine, mais le len­de­main, c’était ré­pa­ré. Je n e t’ e n a i p a s p a r l é pour ne pas t’in­quié­ter », confie Da­vid An­dré à son com­père Fa­bien Bé­quart.

Sou­la­ge­ment. Les 600 exem­plaires du Voyage d’Her­mès sont donc dis­po­nibles de­puis le 24 no­vembre dans les li­brai­ries. La pre­mière séance de dédicaces a même eu lieu le week­end der­nier sur le m a rc h é d e No ë l d e L a Sau­ve­tat.

Ces Puy­dô­mois se connaissent bien main­te­nant. Ils se sont re­trou­vés sur leur en­vie de « cas­ser les cloi­sons du livre de jeu­nesse édul­co­ré et pr in­cier ».

De­puis quelques se­maines, ils mul­ti­plient les in­ter ven­tions et s’émer ­ veillent des ré­ac­tions que sus­cite l’ou­vrage. Ate­liers des­sin, ex­po­si­tions, ré­seaux so­ciaux… Rien ne stoppe leur créa­ti­vi­té. Au point d’avoir créé un pe­tit livre théâtre ja­po­nais en bois. Une lec­ture ani­mée qui se prête bien au théâ­treux Da­vid et au créa­teur Fa­bien. Et ça fonc­tionne. Ils s’étonnent même du suc­cès de leur ap­proche et s’émer­veillent des ré­ac­tions. « Les lec­tures ac­ cueillent près de 80 per­sonnes à chaque fois et cha­cun in­ter­prète à sa ma­nière », se ré­jouis­sen­tils.

Les deux amis ha­bitent à quelques ki­lo­mètres l’un de l’autre. Fa­bien Bé­quart à Mo­riat et Da­vid An­dré, au Broc.

C’est Fa­bien qui est à l’ini­tia­tive et à l’il­lus­tra­tion de l’al­bum. Il a soi­gné tous les des­sins, jus­qu’à pas­ser 50 heures sur une planche. Il reste dans sa « bulle, pour ap­por­ter du dé­tail sur un des­sin » . Pour lui, « si le des­sin n’est là que pour illus­trer, il n’y a pas grand in­té­rêt ».

Place à l’ima­gi­naire donc, dès la cou­ver­ture, avec cette vache vo­lante qui livre du lait. Da­vid n’en est pas à son ga­lop d’es­sai non plus. Il aime ma­nier les mots et a dé­jà été pu­blié à trois re­prises suite à sa par­ti­ci­pa­tion ré­gu­lière au concours ré­gio­nal de nou­velles. Sur cet al­bum, c’est la ren­contre du pe­tit gar­çon Her­mès dans la classe spé­cia­li­sée où il en­seigne qui l’a tou­chée et ins­pi­rée. L’en­fant, at­teint de troubles au­tis­tiques, « n’a pas par­lé pen­dant quatre mois mais il avait beau­coup d’émo­tions en lui. Il se pÇas­sait des choses dans sa tête ».

Grâce aux sa­voir­faire des deux hommes, Le voyage d’Her­mès, ce sont des « re­bon­dis­se­ments de fin qui te font tout re­voir. En re­li­sant, on dé­couvre des in­dices et l e l i v re prend une autre di­men­sion ».

L’al­bum illus­tré est fa­bri­qué lo­ca­le­ment, sur du pa­pier re­cy­clé. Une par­tie des bé­né­fices du livre se­ra même re­ver­sée à l’as­so­cia­tion « Sé­same Autisme ».

« Cas­ser les cloi­sons du livre jeu­nesse édul­co­ré et prin­cier »

Fa­bien Bé­quart, des­si­na­teur, et Da­vid An­dré, écri­vain, signent leur pre­mière col­la­bo­ra­tion in­ti­tu­lée d’Her­mès. Le Voyage

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.