Dé­jà la 30e cam­pagne d’hi­ver pour les Res­tos du coeur

La Ruche - - Bassin Minier - Brassac-les-Mines. Auzat-la-Combelle.

La nou­velle cam­pagne d’ h i v e r d e s Re s t o s d u coeur a dé­bu­té par­tout en France la se­maine der­nière. Dans le Bas­sin mi­nier, il existe deux an­tennes : à Brassac­les­Mines et à Auzat­La Combelle.

L’an­tenne, dont Mi­chel Rau­let est à la tête de­puis cinq ans, cé­lèbre son tren­tième hi­ver cette an­née. Trente ans à ve­nir en aide à des fa­milles et dé­sor­mais de plus en plus ré­gu­liè­re­ment, à des per­sonnes âgées, sou­vent des veuves qui ne par­viennent plus à joindre les deux bouts. Un bien triste an­ni­ver­saire pour cer­tains des bé­né­voles uto­pistes qui rêvent d’un monde où cette pré­ca­ri­té n’existe pas.

À Brassac, la cam­pagne a dé­mar­ré jeu­di der­nier et dé­jà, le nombre d’ins­crip­tions s’en­vole, avec même, la pré­sen­ta­tion de nou­velles fa­milles. Dé­jà 35 fa­milles se sont pré­sen­tées, soit 67 per­sonnes bé­né­fi­ciaires. Et Mi­chel Rau­let le sait, ce chiffre va mal­heu­reu­se­ment conti­nuer de grim­per, car cer­tains ne viennent qu’à par­tir du mois de jan­vier.

Et p o u r l e u r v e n i r e n aide, la quin­zaine de bén é v o l e s d e s Re s t o s n e compte pas leur temps. Avec deux dis­tri­bu­tions heb­do­ma­daires et la ré­cep­tion des li­vrai­sons de den­rées en pro­ve­nance de la « cen­trale » cler­mon­toi­ se, au lo­cal, c’est tou­jours l’ef­fer­ves­cence. Il faut éga­le­ment s’oc­cu­per de la par­tie ves­tiaire, où grâce aux dons, les bé­né­fi­ciaires peuvent s’ha­biller.

Sans comp­ter que pour les bé­né­voles, l’im­por­tant c’est aus­si de prendre le temps de dis­cu­ter et d’écou­ter les gens au­tour d’un ca­fé et de gâ­teaux, qui ré­chauffent les corps et les âmes.

La gé­né­ro­si­té des com­merces

Pour amé­lio­rer l’or­di­naire ou sim­ple­ment pou­voir pro­po­ser des lé­gumes ou des fruits frais, l’an­tenne peut comp­ter sur la gé­né­ro­si­té d’une grande sur­face du Lem­bron­nais, qui les aide de­puis cinq ans. « C’est une réelle vo­lon­té de son di­rec­teur de contri­buer aux Res­tos du coeur » , in­siste Mi­chel Rau­let. Le ly­cée pro­fes­sion­nel et l’école élé­men­taire de Brassac or­ga­nisent éga­le­ment une col­lecte de jouets en pré­vi­sion de Noël et le ly­cée par­ti­cipe à 15 jours de ventes de pains au cho­co­lat. »

L’ar­gent ré­col­té est en­suite trans­for­mé en boîtes de conserve, pa­quets de pâtes, de bis­cuits pour ré­pondre aux be­soins vi­taux des fa­milles bé­né­fi­ciaires. « Nous sommes éga­le­ment sou­te­nus par l’en­tente Bas­sin mi­nier Mon­tagne qui pro­pose chaque an­née un vin chaud, dont les bé­né­fices re­viennent aux Res­tos. »

Des gestes de so­li­da­ri­té qui re­mo­tivent les troupes face à tou­jours plus d’ac­cueil de per­sonnes en dé­tresse.

Le centre d’Auzat­La Combelle fonc­tionne aus­si les lun­dis et les jeu­dis après­mi­di, avec une poi­gnée de fi­dèles bé­né­voles. Ils ser vent dé­jà plus de 400 re­pas par se­maine avec. 27 fa­milles sont ins­crites pour cette cam­pagne 2018­2019. Et même constat que pour Brassac, « 40 % des bé­né­fi­ciaires sont des per­sonnes seules », pré­cise Mi­reille Ma­met, co­res­pon­sable de l’an­tenne. Par chance, les Res­tos com­bel­lois bé­né­fi­cient éga­le­ment du sou­tien d’une as­so­cia­tion lo­cale, les An­gels Coun­try, qui or­ga­nise une après­mi­di ré­créa­tive à leur pro­fit de­puis cinq ans.

Les bé­né­voles des Res­tos du coeur de Brassac-les-Mines at­taquent leur 30e cam­pagne d’hi­ver, sur 33 au ni­veau na­tio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.