Déjà la 30e campagne d’hiver pour les Restos du coeur
La nouvelle campagne d’ h i v e r d e s Re s t o s d u coeur a débuté partout en France la semaine dernière. Dans le Bassin minier, il existe deux antennes : à BrassaclesMines et à AuzatLa Combelle.
L’antenne, dont Michel Raulet est à la tête depuis cinq ans, célèbre son trentième hiver cette année. Trente ans à venir en aide à des familles et désormais de plus en plus régulièrement, à des personnes âgées, souvent des veuves qui ne parviennent plus à joindre les deux bouts. Un bien triste anniversaire pour certains des bénévoles utopistes qui rêvent d’un monde où cette précarité n’existe pas.
À Brassac, la campagne a démarré jeudi dernier et déjà, le nombre d’inscriptions s’envole, avec même, la présentation de nouvelles familles. Déjà 35 familles se sont présentées, soit 67 personnes bénéficiaires. Et Michel Raulet le sait, ce chiffre va malheureusement continuer de grimper, car certains ne viennent qu’à partir du mois de janvier.
Et p o u r l e u r v e n i r e n aide, la quinzaine de bén é v o l e s d e s Re s t o s n e compte pas leur temps. Avec deux distributions hebdomadaires et la réception des livraisons de denrées en provenance de la « centrale » clermontoi se, au local, c’est toujours l’effervescence. Il faut également s’occuper de la partie vestiaire, où grâce aux dons, les bénéficiaires peuvent s’habiller.
Sans compter que pour les bénévoles, l’important c’est aussi de prendre le temps de discuter et d’écouter les gens autour d’un café et de gâteaux, qui réchauffent les corps et les âmes.
La générosité des commerces
Pour améliorer l’ordinaire ou simplement pouvoir proposer des légumes ou des fruits frais, l’antenne peut compter sur la générosité d’une grande surface du Lembronnais, qui les aide depuis cinq ans. « C’est une réelle volonté de son directeur de contribuer aux Restos du coeur » , insiste Michel Raulet. Le lycée professionnel et l’école élémentaire de Brassac organisent également une collecte de jouets en prévision de Noël et le lycée participe à 15 jours de ventes de pains au chocolat. »
L’argent récolté est ensuite transformé en boîtes de conserve, paquets de pâtes, de biscuits pour répondre aux besoins vitaux des familles bénéficiaires. « Nous sommes également soutenus par l’entente Bassin minier Montagne qui propose chaque année un vin chaud, dont les bénéfices reviennent aux Restos. »
Des gestes de solidarité qui remotivent les troupes face à toujours plus d’accueil de personnes en détresse.
Le centre d’AuzatLa Combelle fonctionne aussi les lundis et les jeudis aprèsmidi, avec une poignée de fidèles bénévoles. Ils ser vent déjà plus de 400 repas par semaine avec. 27 familles sont inscrites pour cette campagne 20182019. Et même constat que pour Brassac, « 40 % des bénéficiaires sont des personnes seules », précise Mireille Mamet, coresponsable de l’antenne. Par chance, les Restos combellois bénéficient également du soutien d’une association locale, les Angels Country, qui organise une aprèsmidi récréative à leur profit depuis cinq ans.
Les bénévoles des Restos du coeur de Brassac-les-Mines attaquent leur 30e campagne d’hiver, sur 33 au niveau national.