Comp­teurs Lin­ky : le droit au re­fus

La Ruche - - Bassin Minier - Plus d’in­for­ma­tions. Sur le site de l’UFC Que choi­sir : que­choi­sir.fr, ou ce­lui du col­lec­tif sto­plin­ky63.fr.

À la de­mande d’une ha­bi­tante, Elaine Hol­land, le col­lec­tif coor­di­na­tion Stop Lin­ky 63 a te­nu une réunion d’in­for­ma­tion lun­di 3 dé­cembre à l’au­di­to­rium.

En ef­fet, les Bras­sa­cois ont re­çu, voi­là plus d’un mois, un cour­rier d’Ene­dis les in­for­mant de la pose des comp­teurs Lin­ky sur la com­mune du 3 au 17 dé­cembre. Une an­nonce qui avait créé un cer­tain émoi et de nom­breux coups de té­lé­phone en mai­rie. La mu­ni­ci­pa­li­té avait alors dé­ci­dé de prendre un ar­rê­té mu­ni­ci­pal rap­pe­lant les règles de la pro­prié­té pri­vée mais éga­le­ment le libre choix de cha­cun d’ac­cep­ter ou de re­fu­ser cette ins­tal­la­tion.

Qui est ce col­lec­tif et quel est son but ? Il a pour am­bi­tion de co­or­don­ner les ef­forts des ci­toyens qui, in­quiets pour une rai­son ou une autre de l’ins­tal­la­ tion des comp­teurs Lin­ky, sou­haitent dif­fu­ser l’in­for­ma­tion au­près de leurs voi­sins et gé­né­ra­li­ser les ac­tions de re­fus.

Après avoir dres­sé la liste des points né­ga­tifs qu’en­gen­dre­raient les comp­teurs Lin­ky, les in­ter­ve­nants ont don­né la marche à suivre afin de pou­voir re­fu­ser son ins­tal­la­tion : si le comp­teur est à l’in­té­rieur de la pro­prié­té, « vous avez le droit d’en re­fu­ser l’ac­cès à l’en­tre­pr ise qui ins­talle les Lin­ky, tout sim­ple­ment », in­dique l’ani­ma­teur. Si le comp­teur est à l’ex­té­rieur, « nous vous conseillons d’em­pê­cher l’ac­cès à votre comp­teur en le ca­de­nas­sant ou en po­sant une grille à l’in­té­rieur du cof­fret. Vous de­vez tou­te­fois lais­ser l’ac­cès au re­le­vé de la consom­ma­tion.

Dans tous les cas, il faut en­voyer un cour­rier re­ com­man­dé à Ene­dis, rap­pe­lant les ré­fé­rences du comp­teur et de l’abon­né et éven­tuel­le­ment, le mo­tif du re­fus, à l’en­tre­prise sous­trai­tante dont le nom et l’adresse fi­gurent sur le cour­rier re­çu d’Ene­dis.

« Af­fi­chez en­suite votre re­fus sur le comp­teur et pre­nez une pho­to », ter­mine­t­il.

La salle était comble pour la réunion d’in­for­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.