Un pro­jet en Eu­rope pour La­fayette

La Ruche - - Brioude -

Deux en­sei­gnants du col­lège La­fayette se sont ren­dus en Po­logne pour ren­con­trer leurs ho­mo­logues dans le cadre d’un pro­jet Eras­mus.

■ Après ce­lui réa­li­sé sur les an­nées sco­laires 20162018 qui avait pour thème « Wel­come to Eu­rope », le col­lège La­fayette a été re­te­nu pour un nou­veau pro­jet eu­ro­péen.

Ce nou­veau pro­jet Eras­mus +, s’ar­ti­cule sur les an­nées sco­laires 20182020 et a pour su­jet la nu­tr ition entre tra­di­tion, consom­ma­tion et san­té : « Vous êtes ce que vous man­gez ». Trois ren­contres in­ter­na­tio­nales, la pre­mière en Tur­quie, la deuxième en Ita­lie et la der­nière en France, à Br ioude, per­met­tront de me­ner à bien le pro­jet.

Con­crè­te­ment, il s’agit, pour les élèves de réa­li­ser un tra­vail de re­cherche et de pré­sen­ta­tion sur le pas­sé, pré­sent et fu­tur de l’ali­men­ta­tion, en te­nant compte des condi­tions géo­gra­phiques et cli­ma­tiques des dif­fé­rentes ré­gions des éta­blis­se­ments sco­laires par­ti­ci­pants au pro­jet : le Frie­drisch Spee Gym­na­sium de Rü­then (Al­le­magne), le ly­cée Tom­ma­so Fiore de Ter­liz­zi (Ita­lie), le ly­cée Zes­pol Sz­kol de Po­nia­to­wa (Po­logne) et le ly­cée Mes­lek Li­se­si d’Is­tan­bul ( Tur­quie).

Le pro­jet doit aus­si en­cou­ra­ger le plu­ri­lin­guisme, même si l’an­glais reste la langue de com­mu­ni­ca­tion, et dé­ve­lop­per les connais­sances lin­guis­tiques et cultu­relles de tous les par­ti­ci­pants, ain­si qu’amé­lio­rer leurs com­pé­tences mé­dia­tiques.

Deux en­sei­gnants du col­lège La­fayette, An­drew That­cher, pro­fes­seur d’an­glais et Serge Cou­ta­rel, pro­fes­seur d’his­toire­géo­gra­phie, se sont ren­dus en Po­logne, en oc­tobre, pour cinq jours, dans la ville de Po­nia­to­wa (au sud­est de Var­so­vie), pour ren­con­trer leurs ho­mo­logues et pré­pa­rer l’or­ga­ni­sa­tion du tra­vail, ain­si que les fu­tures ren­contres.

Deux en­sei­gnants de La­fayette se sont ren­dus en Po­logne, dans la ville de Po­nia­to­wa.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.