5 CHIFFRES À RE­TE­NIR

Le nu­mé­rique en Nou­velle-Aqui­taine :

La Tribune Bordeaux - - ENQUÊTE -

Dé­fi­nir pré­ci­sé­ment les contours de l'éco­no­mie nu­mé­rique est une ga­geure tant la trans­for­ma­tion di­gi­tale a brouillé les pistes. L'Ob­ser­va­toire aqui­tain de l'éco­no­mie nu­mé­rique 2017, réa­li­sé par la CCI Bor­deaux Gi­ronde, s'est li­vré mal­gré tout à cet exer­cice pé­rilleux, en s'ap­puyant sur des don­nées 2015 (no­men­cla­ture codes NAF : TIC, pu­bli­ci­té-com­mu­ni­ca­tion, conte­nus et sup­ports, ac­ti­vi­tés industrielles connexes, hors ac­ti­vi­tés e-com­merce). Ce pa­no­ra­ma, for­cé­ment in­com­plet, livre néan­moins des élé­ments in­té­res­sants.

18 409 en­tre­prises du sec­teur du nu­mé­rique sont ins­tal­lées dans le pé­ri­mètre de la Nou­velle-Aqui­taine. Au plan na­tio­nal, la ré­gion est 4e der­rière Au­vergne-Rhône-Alpes, PACA et l'Oc­ci­ta­nie. L'Île-de-France est hors concours puis­qu'elle concentre la moi­tié de l'ac­ti­vi­té nu­mé­rique fran­çaise. Si l'on s'in­té­resse aux an­ciennes ré­gions, l'Aqui­taine do­mine (66 % des ac­ti­vi­tés nu­mé­riques) Poi­tou-Cha­rentes (28 %) et Li­mou­sin (12 %).

48 717 sa­la­riés sont em­ployés par ces 18 409 en­tre­prises. L'étude de la CCI conclut que «le nu­mé­rique est sous-re­pré­sen­té» en Nou­velle-Aqui­taine « au vu de sa po­pu­la­tion sa­la­riale ». Ce qu'il convient de tem­pé­rer : la ré­gion est la plus grande de France, elle compte de nom­breux ter­ri­toires ru­raux, et peu de ré­gions fran­çaises peuvent se pré­va­loir d'être « spé­cia­li­sées » dans le nu­mé­rique.

Avec 4 711 en­tre­prises dans le sec­teur du nu­mé­rique, la mé­tro­pole bor­de­laise se classe 4e du clas­se­ment des métropoles fran­çaises (le Grand Pa­ris étant tou­jours non clas­sé). Elle se si­tue der­rière Aix-Mar­seille, Lyon et Lille, mais de­vant Tou­louse, Nantes, Nice, Mont­pel­lier… Un bon score sui­vi d'un bé­mol : si l'on ob­serve cette fois le poids des en­tre­prises de l'éco­no­mie nu­mé­rique, elles ne pèsent que 6,9 % des en­tre­prises de la mé­tro­pole. Ce qui la place en 9e po­si­tion seule­ment par rap­port à ses consoeurs. Avec 22 387 sa­la­riés, la mé­tro­pole bor­de­laise res­sort à la 6e place du clas­se­ment. Lyon ca­ra­cole loin de­vant, suivent Aix-Mar­seille, Tou­louse, Nantes, Lille, Bor­deaux donc, puis Rennes, Gre­noble… Avec 1 053 créa­tions d'en­tre­prises dans le sec­teur du nu­mé­rique en 2015, la mé­tro­pole bor­de­laise est 3e du clas­se­ment, der­rière Lyon et AixMar­seille mais de­vant Lille, Tou­louse, Nantes… Un chiffre en­cou­ra­geant qui té­moigne d'un dy­na­misme cer­tain. 10,8 % des créa­tions de so­cié­tés sont liées au nu­mé­rique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.