« AC­COM­PA­GNER les en­tre­prises plus tôt et plus long­temps »

Nom­mé à la tête de la tech­no­pole Bor­deaux Uni­tec en oc­tobre 2016 pour ac­cé­lé­rer son dé­ve­lop­pe­ment, Sté­phane Ro­chon fait le point sur les ré­sul­tats de l’an­née écou­lée. Lui-même an­cien en­tre­pre­neur, il pré­sente sa stra­té­gie.

La Tribune Bordeaux - - ENQUÊTE - Cé­line Lanusse

LA TRI­BUNE – Quel est le bi­lan de Bor­deaux Uni­tec en 2016 ?

STÉ­PHANE RO­CHON – 2016 a été mar­quée par une très forte ac­ti­vi­té, avec un re­cord de dos­siers de de­mande d’ac­com­pa­gne­ment dé­po­sés, qui dé­passe la barre des 100. Cette an­née, ce­la va au-de­là, avec 43 dos­siers dé­jà dé­po­sés au 1er avril. Il y a plu­sieurs choses qui ex­pliquent ces chiffres. Nous en­re­gis­trons une crois­sance de 10 % à 15 % par an de­puis 2012. Il y a quinze ans, au­cun dos­sier ne concer­nait le nu­mé­rique, au­jourd’hui ce­la re­pré­sente 50 % des dos­siers que l’on ac­cé­lère. Ce que dé­montre cette aug­men­ta­tion, c’est que la tran­si­tion nu­mé­rique est loin d’être fi­nie, elle est très forte et en­core en crois­sance. En­suite, les gé­né­ra­tions qui ar­rivent sont beau­coup plus en­tre­pre­neu­riales que la gé­né­ra­tion pré­cé­dente. En­fin, il y a une at­trac­ti­vi­té bor­de­laise in­dé­niable. Ac­tuel­le­ment nous comp­tons 90 en­tre­prises ac­com­pa­gnées.

De­puis nos dé­buts, nous avons ac­com­pa­gné 362 pro­jets dont 324 en créa­tion. Nous ap­por­tons de l’ex­per­tise de l’in­cu­ba­tion à l’amor­çage sur six thé­ma­tiques : les équipes, le mar­ché, le fi­nan­ce­ment, l’im­plan­ta­tion, l’as­pect ré­gle­men­taire, la tech­no­lo­gie elle-même.

Où en est le pro­ces­sus de fu­sion avec l'agence ré­gio­nale du nu­mé­rique AEC ?

AEC et Bor­deaux Uni­tec tra­vaillent dé­jà énor­mé­ment en­semble sur de nom­breux pro­jets. Nous avons re­pris la pé­pi­nière de Pes­sac, nous n’avons pas l’ex­pé­rience de cette ges­tion, AEC l’a avec l’Au­berge nu­mé­rique, donc ils ont cette com­pé­tence d’ani­ma­tion et de ges­tion de lieu. En­suite nous avons d’autres pro­jets liés à l’ani­ma­tion pour fu­sion­ner nos agen­das de for­ma­tion et de com­mu­ni­ca­tion. Par ailleurs, nous tra­vaillons sur notre ré­seau so­cial d’en­tre­prises. Nous al­lons y mettre tous nos pro­jets ac­com­pa­gnés, les in­fos de veille, les groupes de tra­vail par thé­ma­tiques, un agen­da, etc. Ce se­ra une sorte d’ex­tra­net avec toutes nos in­fos à l’at­ten­tion des pro­jets et des en­tre­prises ac­com­pa­gnées de­puis le dé­but. Nous tra­vaillons en­fin beau­coup sur la fu­ture Ci­té nu­mé­rique où nous al­lons mon­ter en­semble un in­cu­ba­teur, une pé­pi­nière, un es­pace de co­wor­king. Tout ce­la dé­montre que la fu­sion fait sens. Elle se­ra ef­fec­tive au 1er jan­vier 2018 sous la ban­nière Bor­deaux Uni­tec, au­tour de 17 ou 18 per­sonnes, avec un bud­get in­fé­rieur à 2 M€.

Quelle est votre stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment ?

Au­jourd’hui Bor­deaux Uni­tec ac­com­pagne les pro­jets ma­tures vers la créa­tion d’en­tre­prises, un sui­vi qui prend fin au bout d’un an. Notre stra­té­gie est d’ac­com­pa­gner plus tôt et plus long­temps. AEC le fait dé­jà au stade de l’idée : elle dé­marre au point 0. La fu­sion avec AEC nous ren­force dans la ma­tu­ra­tion du pro­jet un peu en amont de ce que nous fai­sons. En­suite, his­to­ri­que­ment, Bor­deaux Uni­tec ar­rê­tait quand l’en­tre­prise était sur les rails. Le but du ré­seau so­cial d’en­tre­prises est de gar­der le contact le plus long­temps pos­sible avec l’en­tre­prise ac­com­pa­gnée. L’idée est de gar­der le lien par rap­port au nou­veau pro­jet de la Ré­gion sur l’ac­cé­lé­ra­teur de star­tups. Nous al­lons nous adres­ser aux en­tre­prises qui ont la pos­si­bi­li­té de de­ve­nir des ETI. Nous par­lons là d’ac­cé­lé­ra­teur de bu­si­ness pour des en­tre­prises qui réa­lisent dé­jà 1 M€ de chiffre d’af­faires. Ce­la va s’adres­ser à 5 à 10 en­tre­prises par an. Nous al­lons ac­com­pa­gner les en­tre­prises plus long­temps. Le but est de leur faire ga­gner cinq ans. Au­jourd’hui nous tra­vaillons sur la mise en place et la pré­fi­gu­ra­tion de cet ac­cé­lé­ra­teur qui se­ra lan­cé avant la fin de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.