La Tribune de Lyon

Sciences/ Innovation. Cancer : un bracelet pour assurer le suivi des patients

- THOMAS FRENEAT

« Un malade sur deux prend mal son traitement

à la maison. » C’est de ce constat qu’est née BraceCare, une startup fondée par trois étudiants d’EM Lyon. Les jeunes entreprene­urs conçoivent actuelleme­nt un bracelet qui, couplé avec une applicatio­n, devrait simplifier la vie des patients. D’abord, il agit comme un filet de sécurité. « Certains patients ont tendance à négliger leurs douleurs. Or un cancer bien pris en charge ne doit pas faire mal. Cette négligence est à l’origine de situations d’urgence » , explique Hugo Belin, l’un des cofondateu­rs. Cet objet mesure les données physiologi­ques, comme le pouls ou la températur­e corporelle, et analyse l’état du patient. En cas de problème, il prévient à la fois le concerné et l’équipe médicale. Dans ce cas, BraceCare est particuliè­rement utile dans les déserts médicaux. De plus, elle est dotée d’un système de géolocalis­ation afin de trouver les hôpitaux et médecins les plus proches à tout moment.

L’applicatio­n aide les patients à prendre leur traitement correcte

ment. « Aujourd’hui, plus besoin de rester des mois à l’hôpital. Souvent, les malades sont renvoyés chez eux avec une multitude de cachets à prendre selon des heures et situations précises » , explique Vladimir Bouillet. Pour les entreprene­urs, ces nouveaux traitement­s à prendre chez soi sont trop complexes à suivre, et créent une distance entre le médecin et le patient. L’applicatio­n indique précisémen­t au patient quand et comment prendre son traitement. « Le but est d’éviter les ou

blis et les erreurs » , continue Hugo Belin. Encore au stade de projet, un prototype du bracelet devrait être prêt au printemps 2017.

 ??  ?? À l’issue dune phase de soin intensive, le patient est souvent livré à lui- même pour suivre ensuite son traitement.
À l’issue dune phase de soin intensive, le patient est souvent livré à lui- même pour suivre ensuite son traitement.

Newspapers in French

Newspapers from France