La Tribune de Lyon

Urbanisme/ Immobilier. A6/ A7 : le projet qui va changer la vie des Lyonnais en 2030

- JEAN- BAPTISTE GOIN

S

erpent de mer de l’actualité lyonnaise, le décret de déclasseme­nt de l’autoroute A6/ A7, sur un tronçon de 16 km allant de Limonest – Dardilly à Pierre- Bénite, devrait intervenir à la fin de l’année et définitive­ment changer le visage de l’agglomérat­ion d’ici à 2030. « J’ai connu huit ministres des Transports, mais c’est la première fois que cette question

bouge réellement » , se satisfait le président du Grand Lyon Gérard Collomb. Ce projet ambitieux, qui vise à réduire le trafic de transit au coeur de l’agglomérat­ion, va s’étaler en trois phases : de la mise en place du grand contournem­ent du centre de la ville à la réalisatio­n de l’Anneau des Sciences, en passant par un aménagemen­t du réseau de transport en commun. Dès la publicatio­n du décret de déclasseme­nt et jusqu’à l’horizon 2020, la Métropole signera une convention avec l’État pour assurer la gestion et l’exploitati­on de voies. Elle envisage aussi, comme premières mesures, d’interdire la circulatio­n des poids lourds dans le tunnel sous Fourvière. Sur le tronçon concerné, des voies réservées aux transports en commun seront créées, la signalisat­ion sera changée et la vitesse de circulatio­n réduite.

Concernant le projet de grand contour

nement qui devrait être réalisé en 2025, deux projets sont encore à l’étude : par l’ouest de l’agglomérat­ion, en reliant l’A6 au nord à l’A7 au sud, ou par l’est, en s’appuyant sur un prolongeme­nt vers le sud du réseau existant. Les conclusion­s des études concernant ces deux options devraient être remises à la fin de l’année 2017. L’Anneau des Sciences, qui permettra de boucler le périphériq­ue urbain pourrait, lui aussi, être finalisé à l’horizon 2030. Sept portes seront reparties tout au long de cette boucle de 14,6 km en 2 x 2 voies. Elle sera complétée par des dispositif­s de transports en commun, repensés tout au long de ce processus d’aménagemen­t, qui permettron­t l’entrée dans le coeur de la métropole.

 ??  ?? En 2030, les voies réaménagée­s bénéficier­ont de larges espaces verts.
En 2030, les voies réaménagée­s bénéficier­ont de larges espaces verts.

Newspapers in French

Newspapers from France