La Tribune de Lyon

Balade. Pour les sportifs à 45 km de Lyon : les Roches aquatiques

Des hauteurs de Saint- Prim à la presqu’île de Condrieu, ce circuit court et exigeant se distingue par sa variété.

- JEAN- BAPTISTE GOIN

Pour ne pas surchauffe­r en plein été,

mieux vaut se rapprocher de vastes points d’eau. En passant le long de la plage de la presqu’île de Condrieu, cet itinéraire permet d’apprécier, pendant, avant ou après la randonnée, les délices d’une bonne baignade.

1Le départ du circuit se situe sur le parking en face de l’église.

La hauteur élevée du site, à un peu plus de 230 mètres d’altitude, permet d’apercevoir Condrieu et l’autre rive du Rhône. Prendre la direction de la mairie puis, après quelques pas, tourner à droite sur le chemin de Valottes. La route s’élève alors mais, après une grosse centaine de mètres, l’ascension s’arrête en continuant tout droit, sur un chemin caché entre les maisons et encombré par les hautes herbes.

2Continuer quelques mètres tout droit,

puis suivre à droite le chemin de la Croix- Rouge. Après 100 mètres sur une petite route en descente, tourner à gauche sur un sentier. Au bout, sur une petite route, virer à gauche et suivre le chemin du Pré Margot quasiment jusqu’à son terme. La presqu’île se dévoile en contrebas avec, au second plan, les vallons de Condrieu. À hauteur du chemin du But, tourner à droite puis suivre le sentier du même nom sur la gauche.

3Les portes de la presqu’île s’ouvrent alors.

Au port des Roches, continuer tout droit. Une fois sur la presqu’île, marcher quelques mètres sur le sentier en face puis virer à gauche le long du grillage vert. En suivant ce même chemin, on atteint la plage réservée à la baignade.

4Au bout, au niveau du plan d’eau,

traverser le parking jusqu’à la route. Virer ensuite à gauche pendant quelques mètres pour emprunter le passage piéton. Continuer sur la montée qui se présente en face, puis mettre le cap à droite deux fois, pour passer sous le pont puis au Gerbey pour continuer de monter. Au bout de la route, suivre le sentier qui continue de grimper.

5Après avoir monté des côtes raides,

la descente reprend tout droit sur le chemin du Châ

taignier. Dans le hameau du Chanet, se diriger à droite sur le sentier qui remonte légèrement. Au milieu d’un verger, au niveau de la borne blanche marquée d’un chemin bleu, tourner à gauche. Un dernier virage à gauche puis un à droite sur le chemin de la Fontaine ramènent au point de départ.

 ??  ?? Depuis Saint- Prim, Condrieu à droite, les Roches- de- Condrieu et son port, en face, ainsi que la base de loisirs.
Depuis Saint- Prim, Condrieu à droite, les Roches- de- Condrieu et son port, en face, ainsi que la base de loisirs.

Newspapers in French

Newspapers from France