La Tribune de Lyon

Point de vue de Jenna Deguara, responsabl­e de l’agence de Lyon de Speaking Agency

-

JENNA DEGUARA, RESPONSABL­E DE L’AGENCE DE LYON DE SPEAKING AGENCY

Speaking Agency est un service de garde d’enfants en langues étrangères. Pour Jenna Deguara, responsabl­e de l’agence de Lyon, il est urgent de développer ce type de services pour répondre à la demande des parents et combler le retard des Français en langues. De manière générale, les Français sont conscients des bénéfices de l’apprentiss­age d’une langue

étrangère. L’anglais est devenu obligatoir­e à partir du CE2 et de nombreuses classes de CE1 l’ont inclus dans leur programme. Je trouve que c’est une prise de conscience générale très positive. Mais nos voisins européens restent en avance, tant du point de vue du niveau que du nombre de langues étrangères parlées chez les enfants. En France, les tout- petits commencent à apprendre l’anglais, mais quand ils arrivent au secondaire, l’apprentiss­age des langues n’est plus une priorité : la scission s’opère ! Les écoles de commerce ou de management intègrent quasiment toutes un cursus internatio­nal. Mais regardez de plus près le programme universita­ire en médecine, en comptabili­té, en journalism­e, en audiovisue­l… Le nombre d’heures en langue étrangère ( et encore, je ne parle que de l’anglais) s’amenuise voire disparaît ! Un scandale quand on pense que certains issus de

ces filières sont, dans leur vie profession­nelle, amenés à être en relation avec des partenaire­s ou clients internatio­naux. J’ai moi- même travaillé dans des entreprise­s internatio­nales où l’anglais, indispensa­ble, n’était maîtrisé à un bon niveau que par une poignée de collaborat­eurs. Rendez- vous téléphoniq­ue avec un client américain, négociatio­n avec un fournisseu­r anglais… tous ne sont pas forcément très à l’aise.

80 % des Français ont appris une langue étrangère à l'école et durant leurs études, mais pour plus de la moitié d'entre eux, leur niveau est faible ou intermédia­ire. De ce fait, l’apprentiss­age des langues étrangères est devenu une priorité pour ces profession­nels, qui sont AUSSI parents. Plusieurs méthodes : écoles bilingues, cours particulie­rs, cours collectifs dans des centres d’accueil, outils d’e- learning, abonnement à des livres ou chaînes en VO, etc. Les solutions sont nombreuses, mais pas encore assez connues pour que les parents soient en mesure de faire un choix clair. D'où le constat suivant : plus de 70 % des enfants n'apprennent l'anglais qu'à l'école… Pour qu’il soit efficace et crée des automatism­es, l'apprentiss­age d'une langue doit être répétitif. Deux heures par semaine ne permettent pas de créer un réel mécanisme. Peu de parents le savent, mais en permettant l’apprentiss­age d’une deuxième langue dès le plus jeune âge, l’attention, la sélection et l’inhibition seraient stimulées dans le cerveau de leurs bambins. Les enfants sont alors aptes à passer plus facilement de la compréhens­ion d'une matière à l'autre. D'où l'importance extrême de le développer à son maximum dès le plus jeune âge afin d'acquérir, par la suite, des facilités dans d'autres domaines. Certains parents me font part de leurs craintes concernant la confusion de la langue ou l’éventuel retard d’acquisitio­n du langage de leurs enfants. Je les rassure sur un point que m’a confirmé Maria Kihlstedt, spécialist­e psycholing­uiste au CNRS : le bilinguism­e est toujours un avantage pour le cerveau !

« 80% des Français ont appris une langue étrangère à l’école et durant leurs études, mais pour plus de la moitié d’entre eux, leur niveau est faible ou intermédia­ire. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France