La Tribune de Lyon

Balade. En famille à 35 km de lyon : dans la fraîcheur du Bordelan

Sur un circuit facile et accessible, découvrez quelques coins champêtres de Villefranc­he et de son étang du Bordelan.

- JEAN- BAPTISTE GOIN

Entre Villefranc­he et la Saône,

le plan d’eau que l’on peut appeler Bourdelan ou Bordelan, offre un havre de paix et de fraîcheur à qui fait l’effort d’en faire le tour. Ce parcours mêlant ville et chemins de campagne sans dénivelé important est taillé pour les longues journées d’été.

1Le départ du circuit se situe sur le parking de la gare caladoise.

Commencer par remonter la rue de la Gare en face jusqu’au premier croisement, puis prendre à gauche sur la route d’Anse. Rester sur le trottoir de gauche. Après la traversée d’un quartier commerçant, passer deux ronds- points en continuant tout droit.

2Au niveau du troisième rondpoint, prendre à gauche.

Après avoir emprunté le pont qui enjambe les voies ferrées, la descente dans un petit hameau calme de Limas commence. Au croisement suivant, à la place du Peloux, continuer sur la droite direction le Pont du Diable. Prendre ensuite la première route à gauche jusqu’à un petit tunnel, à gauche, qu’il faut alors emprunter. Poursuivre sur le sentier en face qui s’enfonce dans un petit sous- bois.

Quelques

3 centaines de mètres plus loin,

au Pont du Diable, tourner à gauche. Entre les champs et les arbres, on voit se détacher au loin sur la gauche quelques collines dessinant les monts du Beaujolais. Au carrefour du Tollo, virer à gauche en direction du Bordelan. Au croisement avec la route du Riottier, continuer à droite.

4Arrivé à la hauteur du parking du Bordelan,

le tour du plan d’eau commence en tournant à droite. Il y a possibilit­é de raccourcir le parcours de deux kilomètres en ne faisant pas la boucle autour de l’étang mais en rebroussan­t chemin vers le point 5. Sinon, la boucle commence sur une petite route de bitume qui devient ensuite un large sentier bordé de grands arbres. Quand la route se sépare une première fois continuer sur la gauche, puis la deuxième fois aller à droite. L’accès à la plage de baignade est possible du 1er juillet au 31 août ( 2 € pour les adultes et 1 € pour les enfants).

5Pour retrouver le parking de la gare,

le plus court chemin est la ligne droite. Remonter la route du Riottier quasiment en entier en allant tout droit au premier rond- point, puis en prenant la deuxième sortie au suivant. Après trois kilomètres, un passage par le tunnel de la gare nous ramène au point de départ.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France