La Tribune de Lyon

La galère continue pour l’ex- super flic lyonnais

- ANTOINE COMTE

Michel Neyret a peut- être crié victoire un peu trop vite.

L’ancien n° 2 de la PJ de Lyon, qui a fêté le 5 juillet avec ses amis policiers, son épouse Nicole et sa fille Charlotte la fin de son procès à La Maison, un resto très people du 7e arrondisse­ment de Lyon, a très vite déchanté. Lundi dernier, le parquet, qui avait une dizaine de jours pour se prononcer sur le verdict du tribunal correction­nel de Paris, a décidé de faire appel de sa condamnati­on à 30 mois de prison ferme pour – notamment– des faits de corruption. Autrement dit : l’ancien commissair­e lyonnais, qui était parvenu à échapper à un retour derrière les barreaux, devra participer à un nouveau procès. Cette informatio­n, révélée sur notre site Saladelyon­naise. com, a mis Michel Neyret dans tous ses états. « C’est une décision irrationne­lle et inexplicab­le, car la peine prononcée à mon encontre le 5 juillet correspond exactement aux réquisitio­ns. Apprendre cela quatre jours après la tuerie de Nice, ça me troue le cul. Je suis en colère et abasourdi. Surtout quand le greffe du tribunal de Paris assure à mon avocat que je ne suis pas concerné et que finalement, j’apprends en fin de journée

que je le suis… C’est un truc de

fou ! » , peste l’ex- commissair­e lyonnais, joint à l’hôtel de son épouse où il réside en Isère.

Mais ce qui chagrine le plus l’ancien

super- flic, c’est de « repartir pour plusieurs années de galère judiciaire » . « Je constate qu’ils vont me pourrir la vie encore au moins pour deux ans, alors que ça fait déjà cinq ans que ça dure. Franchemen­t, je ne

comprends pas » , ajoute- t- il, très agacé. Michel Neyret qui pensait commencer « une nouvelle vie » va ainsi devoir revoir ses plans. Ce dernier, qui avait prévu de publier un livre de 300 pages chez Plon fin septembre pour raconter son histoire, se retrouve obligé d’attendre la fin de son deuxième procès. « Ce procès va forcément retarder tous les projets que je souhaitais mener, c’est sûr » , confirme Neyret, qui en plus de son livre, avait prévu d’enchaîner les plateaux de télévision à la rentrée. « J’ai été sollicité pour participer à l’émission de Laurent Ruquier et celle de Thierry Ardisson, mais c’est Plon qui devait gérer mon emploi du temps avant qu’on m’annonce ce nouveau procès » , précise le flic déchu. Adieu également les possibles projets cinématogr­aphiques avec son ami et réalisateu­r Olivier Marchal. Michel Neyret n’a désormais qu’une seule priorité : préparer sa défense pour convaincre la cour d’appel qu’un nouveau procès n’aurait jamais dû avoir lieu.

 ??  ?? « Ils vont encore me pourrir la vie pendant deux
ans… » . Michel Neyret qui sera jugé une deuxième fois, sans doute pas avant fin 2017, en veut au parquet qui a décidé de faire appel en début de semaine de sa condamnati­on initiale.
« Ils vont encore me pourrir la vie pendant deux ans… » . Michel Neyret qui sera jugé une deuxième fois, sans doute pas avant fin 2017, en veut au parquet qui a décidé de faire appel en début de semaine de sa condamnati­on initiale.

Newspapers in French

Newspapers from France