La Tribune de Lyon

Balade. En famille à 110 km de Lyon : au pied du Grand Colombier

Cette courte boucle, toujours avec un petit point d’eau pour se tremper, charme par le calme qui s’en dégage.

- JEAN- BAPTISTE GOIN

Entre les crêtes rocheuses du Grand Colombier et les premiers contrefort­s des Alpes, le décor entourant Culoz impression­ne par son gigantisme naturel.

1La balade débute en remontant l’avenue de la Gare en direction

du bourg du village. Au croisement avec l’avenue principale, tourner à droite pour descendre en direction de la base de loisirs du Colombier. Petit conseil, emprunter le trottoir de gauche pour anticiper le prochain virage un gros kilomètre plus loin. Arrivé juste avant un rond- point, suivre le sentier qui prolonge le trottoir et qui mène à l’entrée de la base de loisirs. 2Passer les barrières, puis se diriger vers le petit plan d’eau entouré de grands arbres et surplombé par l’abrupt sommet rocheux. À la hauteur du camping, suivre la petite route à droite, puis virer deux fois à gauche après le terrain de football pour longer le massif. Suivre le sentier en gravier qui longe le ruisseau jusqu’à avoir fait le tour de la base de loisirs. Reprendre à gauche le long de l’avenue sur 200 mètres. 3Entrer dans le hameau de Landaize en tournant à gauche et en suivant la petite route de bitume. Continuer ensuite en virant encore une fois à gauche sur la rue de l’Amiral- Serpollet. La seule véritable grosse côte du parcours arrive ensuite et s’arrête après une bonne centaine de mètres. Au rond- point, prendre tout droit sur la rue des Écoles. Suivre la même orientatio­n au carrefour giratoire qui suit.

4Au rond- point décoré d’une

fontaine, remonter la première rue à droite. On entre alors dans la partie plus patrimonia­le du parcours en approchant du château de Montveran. Une petite côte doit être avalée pour arriver à sa hauteur et profiter du point de vue. Quelque peu caché par la végétation, son meilleur profil est à venir. Poursuivre ensuite en descendant la montée du Château. 5Une fois en bas, virer à gauche sur l’avenue Antonin- Poncet et empruntant le trottoir de droite. Après quelques pas, le château se dresse fièrement sur son rocher devant le Grand Colombier. Poursuivre dans la même direction jusqu’à atteindre le croisement avec la rue de la Mairie. Tourner à droite deux fois consécutiv­ement pour descendre l’avenue de la Gare et retrouver le point de départ.

 ??  ?? Le château de Montveran se dresse fièrement sur son rocher devant le Grand Colombier.
Le château de Montveran se dresse fièrement sur son rocher devant le Grand Colombier.

Newspapers in French

Newspapers from France