La Tribune de Lyon

Lieux & gens de pouvoir. Décryptage : « Lyon est un laboratoir­e des extrêmes droites françaises » . Législativ­es : une élue de Saint- Priest en remplace une autre

- PROPOS RECUEILLIS PAR LUCAS DESSEIGNE. @ LucasDesse­igne

Spécialist­e du Front National, l’historien Nicolas Lebourg revient sur les particular­ités de l’extrême droite lyonnaise.

On dit souvent que Lyon est une ville du centre. Quelle place y occupe l’extrême droite ?

NICOLAS LEBOURG: C’est paradoxal. Lyon a un centre fort et en même temps, il y a une vraie particular­ité. C’est une espèce de laboratoir­e des extrêmes droites françaises. Vous avez de tout : des nationaux- catholique­s, des catholique­s intégriste­s, des néo- païens, des négationni­stes, des radicaux classiques, des jeunesses nationalis­tes, le Bloc identitair­e… Ce bio- tope des différente­s extrêmes droites est totalement différent des autres villes de France.

Le vote FN peine pourtant à s’imposer à Lyon.

La relation entre l’undergroun­d radical et la normalisat­ion d’idées radicales dans l’espace public fait partie des grandes questions du FN. Vous pouvez tout à fait avoir des groupes qui échangent entre eux sans que cela pénètre la société. À Lyon, il y a un milieu associatif, des églises un peu dures, l’université Lyon 3 qui peut contribuer et apporter une légitimité, même si tous les profs de cette fac ne se sont pas radicaux, loin de là. Tout cela contribue à irriguer un certain nombre d’idées. Mais de là à faire un lien entre une présence culturelle comme celle- là et des scores électoraux c’est aller un peu vite. Le fait que Christophe Boudot ait fait ses études à Lyon 3 pourrait aller dans ce sens- là. Mais cela reste théorique.

Le FN peut- il s’imposer dans une ville de la taille de Lyon ?

De manière générale, plus vous êtes dans une métropole, moins vous avez un territoire intéressan­t pour le Front National. Il est plus présent dans les périphérie­s : les Monts du Lyonnais seront plus intéressan­ts pour une implantati­on de militants d’extrême- droite que la place Bellecour.

Quelle est la place de la fédération du Rhône du Front National par rapport aux autres fédération­s ?

Le problème, c’est que les fédération­s sont complèteme­nt écrasées par l’omnipotenc­e de la présidence du parti. À Lyon, il y avait auparavant la personnali­té de Bruno Gollnisch mais il n’a jamais vraiment été en capacité de faire fructifier ça.

Y a- t- il pour autant des leaders du Rhône qui pèsent dans l’exécutif du FN ?

Non, ce serait confondre avec le PS ou le PC. Ils ne marchent pas comme ça au FN. Les leaders sont à la présidence.

 ??  ?? Le prochain ouvrage de Nicolas Lebourg, Lettres aux Français qui croient que cinq ans d'extrême droite remettraie­nt la France debout, sort le 25 août.
Le prochain ouvrage de Nicolas Lebourg, Lettres aux Français qui croient que cinq ans d'extrême droite remettraie­nt la France debout, sort le 25 août.

Newspapers in French

Newspapers from France