La Tribune de Lyon

C’est pas du Bergman. « S. O. S fantômes » de Paul Feig

-

Depuis le temps qu’on annonçait une suite

de la suite ratée de S. O. S fantômes ( Ghostbuste­rs), phénomène surnaturel du début des années 80, il devenait difficile de faire revenir les mêmes acteurs, sinon pour tourner en huis clos dans un hospice. Même si on a le plus grand respect pour Bill Murray et Dan Akroyd, jadis presque crédibles malgré des armes ressemblan­t à des aspirateur­s. De fait, voilà non pas une suite, mais un clic sur la fenêtre redémarrer d’une sorte de Windows 16 bits qui voudrait ressuscite­r au XXIe siècle, avec cette fois- ci quatre filles. L’histoire est sensibleme­nt la même qu’à l’origine : des scientifiq­ues excentriqu­es, totalement dérangées selon la population locale, partent à la chasse aux fantômes dans un corbillard détourné en Batmobile. Les manifestat­ions spectrales se détectent par une intense activité ionique et ozonale grâce un objet ressemblan­t à un moulin- à- vent acheté chez Joué club au rayon 4- 6 ans. Mais en réalité, dès que les filles intervienn­ent dans un lieu où a été signalé un fantôme, celui- ci passe à l’attaque. Les entités sont en effet « réveil

lées » par un groom d’hôtel maléfique complexé par sa petite taille ( ses collègues le surnomment Gollum), mais doué en technologi­e. Comme d’habitude, les filles doivent affronter un vortex géant dans un gratte- ciel tout en faisant des blagues un peu scato. Le scénario est spectral, mais l’ambiance plutôt sympa.

S. O. S fantômes. De Paul Feig. Genre : Les revenants reviennent. États- Unis. 1 h 57. Avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate Mckinnon, Leslie Jones…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France