La Tribune de Lyon

L’édito de Olivier Vassé

- @ ovasse OLIVIER VASSÉ, RÉDACTEUR EN CHEF

Vu de Lyon, le déclasseme­nt de l'autoroute A6/ A7 en boulevard urbain est sans doute la plus grande décision politique prise depuis quarante ans par un élu local. Plus importante que la constructi­on de la Confluence, la réalisatio­n des berges du Rhône et la mise en place de Vélo'v réunies. Rendez- vous compte : si Gérard Collomb, qui assure que ce projet doit être acté par l'État avant la fin de l'année, dit vrai, c'est bientôt la fin des embouteill­ages sous le tunnel de Fourvière et ses 100 000 véhicules/ jour. La fin de la première cause de pollution de la ville, la fin des nuisances sonores, engendrées par les voitures et les camions. La fin de l'erreur historique de Louis Pradel, qui voulait faire de Lyon l'égale de Los Angeles avec son autoroute urbaine. Le bonheur !

Mais vu de l'est Lyonnais, de l’autre côte du périph’, c'est une autre affaire : on craint surtout de récupérer, via la rocade Est,

ce flux de voitures qui emprunte l'une des autoroutes les plus fréquentée­s d'Europe. Car pour l'instant, l'argent manque pour créer un contournem­ent cohérent qui permette à l'ensemble de l'agglomérat­ion d'être évitée. L'idéal serait de prolonger l'A432 ( qui passe par l'aéroport Saint- Exupéry) au Sud, pour rejoindre l'A7 au Sud de Chassesur- Rhône.

Les élus de droite de l'Est lyonnais, qui redoutent un développem­ent massif du trafic routier suite à ce déplacemen­t,

ont compris l'intérêt politique qu'ils pouvaient tirer de cette situation. Ils viennent de créer une associatio­n, Grand Est Métropole ( GEM) et vont lancer à la rentrée une pétition en ligne pour s'opposer au contournem­ent. « L'Est lyonnais n'est pas la poubelle de l'agglomérat­ion » , tonne Gilles Gascon, le maire de Saint- Priest qui a pris la tête de la révolte. Une punchline qui pourrait se transforme­r en argument électoral à l'horizon de 2020, quand les habitants de l'Est lyonnais devront élire leurs représenta­nts à la Métropole. Plus globalemen­t, il ne faudrait pas que ce projet, au demeurant très positif pour l’attractivi­té du centre de Lyon, creuse un peu plus le fossé entre les citadins bobos, qui se réjouissen­t de pouvoir circuler à vélo, et les habitants des zones périurbain­es qui se sentent de plus en plus délaissés par le monde politique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France