La Tribune de Lyon

Nikos a volé le violon d’Ingres

L’animateur télé le plus populaire revient à Lyon pour une exposition qui renoue avec sa passion d’enfant : la photograph­ie. Et c’est beau.

- LUC HERNANDEZ @ luc_ hernandez

Havre de paix

Il a pris la peine de nous appeler de son « havre de paix » , la maison familiale au sud d’Athènes, au bord de la mer, où il va même le temps d’un week- end pour se ressourcer. « On est très famille » , remarque- t- il. C’est justement en famille qu’il s’était découvert une passion pour la photograph­ie, petit. « Ça m’était un peu passé par la suite avec la fin de l’argentique. Puis, avec l’essor du numérique, je m’y suis remis. » Des portraits, de gens connus qu’il signe pour Paris Match, ou d’illustres inconnus dont la vulnérabil­ité le touche. « J’adorerais être photograph­e de rue. C’est plus difficile en France car on me reconnaît, mais je peux encore me le permettre en Grèce » . Comme ce superbe portrait d’un vieux monsieur de 94 ans, joueur de gaïta, la cornemuse traditionn­elle grecque qui sera visible dans l’expo à Lyon.

Haut bas fragile

Le temps, c’est la grande affaire de ce bientôt quinqua sémillant trouvant dans la photograph­ie une forme de « thérapie » et de sérénité. « J’ai toujours couru après le temps, plus qu’après l’argent même si je ne me plains pas de ma position privilégié­e. La notoriété, c’est un argent dû. La photograph­ie permet de capturer quelque chose de plus essentiel. Les gens connus sont plus relâchés devant mon objectif et les anonymes deviennent des personnage­s à part entière. C’est une façon aussi pour moi de retourner le rapport à la notoriété et de mettre les autres en valeur » , explique l’animateur du PAF qui a sans doute le plus la tête sur les épaules.

7 ans de bonheur

Il est très heureux de revenir à Lyon où il a vécu 7 ans « heureux » . « J’ai commencé grand reporter. Je suis devenu animateur par hasard. Comme tous les gens qui ont des choses à prouver, j’en faisais trop au début. Aujourd’hui, je n’ai plus besoin de me mettre trop en avant, j’apprécie la simplicité. » Il pensait se faire recevoir en exposant des photos alors qu’il n’est « pas photograph­e profession­nel » . Finalement, la beauté de ses photos a parlé pour lui.

 ??  ?? L’animateur vedette a commencé comme grand reporter et aurait aimé être photograph­e.
L’animateur vedette a commencé comme grand reporter et aurait aimé être photograph­e.

Newspapers in French

Newspapers from France