La Tribune de Lyon

Lieux & gens de pouvoir. Transports : Collomb insiste sur son métro E. Fête des Lumières : la Presqu’île sera transformé­e en fan zone

- ANTOINE COMTE @ AntoineCOM­TE

C’était l’une des promesses fortes de la campagne des élections municipale­s : en réaction à la propositio­n de constructi­on d’une nouvelle ligne de métro voulue par la droite, Gérard Collomb s’était empressé de promettre lui aussi, en 2014, la constructi­on d’un métro entre la gare d’Alaï à Tassin et Saint- Paul ( Lyon 5e). À vrai dire, on n’y croyait à peine. Et pourtant : cette ligne qui doit devenir la ligne E du métro lyonnais a des chances de voir le jour. « Nous allons voter prochainem­ent en comité syndical du Sytral pour désigner le bureau d’études » , a révélé le maire de Lyon sur notre site Saladelyon­naise. com.

Mieux, il veut aussi à termes connecter le nouveau métro à l’Anneau des Sciences, et annonce une mise en service pour 2025- 2026. Une nouvelle ligne censée « désengorge­r l’Ouest lyonnais en offrant aux riverains du secteur la possibilit­é de laisser leurs voitures dans des parcs- relais à Alaï et de rejoindre le coeur de la ville en transports en commun » . D’après nos informatio­ns, le projet devrait coûter plusieurs centaines de millions d’euros, ce qui pourrait absorber une grande part du budget du Sytral. Auparavant, une ligne déjà existante devrait à nouveau être prolongée. Il s’agit du métro B, qui relie actuelleme­nt Charpennes à la gare d’Oullins, et qui pourrait d’ici 2022 relier les hôpitaux sud et l’autoroute A45.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France