La Tribune de Lyon

Balade. Pour les sportifs à 27 km de Lyon : au pied des vignes du Sud Beaujolais

Ce circuit vallonné traverse trois bourgs du Sud du Beaujolais aux richesses différente­s.

- JEAN- BAPTISTEB GOIN

Entre pierres blanches et dorées, on ne sait plus où donner de la tête. Si on ajoute à cela une pincée de montées exigeantes, quelques panoramas sur le mont Verdun et les monts d’Or et des vignes remplies de raisins, mieux vaut prendre son temps pour profiter de tous les secrets de cette boucle.

1 Le départ du circuit se situe sur le parking de l’impasse de Chibrut. À la sortie, virer à gauche pour descendre le chemin éponyme. Reprendre à gauche pour monter la route Lachassagn­e sur une centaine de mètres. Au niveau de la borne de Notre- Dame du Pic, virer à gauche sur le chemin en herbe. Commence alors une bonne côte qui s’adoucit une fois le point de vue de la madone passé. Continuer tout droit entre les vignes puis prendre à gauche deux fois pour s’engager dans le chemin de Chalein.

2 Continuer à droite sur une côte entre les vignes. Arrivé à la lisière du bois, prendre à droite puis suivre le chemin le plus à gauche. La montée s’accentue alors sur un sentier encombré par une végétation sauvage. À la sortie du bois, poursuivre tout droit sur la route d’Anse pour entrer dans Marcy. Descendre ensuite à gauche la route de Villefranc­he sur une cinquantai­ne de mètres.

3 Virer à gauche sur le chemin de Montezain. Poursuivre la montée à gauche avant la salle d’animation du village pour atteindre une nouvelle Madone. Prendre la première à droite pour entamer la descente sur un large sentier. Au hameau des Grandes Terres, marcher quelques mètres sur la route en tournant à gauche puis prendre le premier sentier sur la droite. On retrouve alors les sous- bois pour une descente d’un petit kilomètre.

4 Au Cret, bifurquer à gauche pour prendre le chemin où, après avoir retraversé un sous- bois, vignes et vergers refont leur apparition. Au carrefour, continuer tout droit sur la petite route en bitume et prendre à gauche sur le chemin des Tessonnièr­es après le cimetière. Après 200 mètres, prendre le sentier en gravier à droite sur lequel il suffit de lever les yeux pour apercevoir un superbe panorama. Au bout, virer à droite sur le chemin du Mont.

5 En plein coeur du bourg de Morancé, virer à gauche au Replat. Prendre le chemin de la Poyat tout droit après avoir traversé la route de Lucenay. Au croisement suivant, continuer à gauche puis tout droit sur le chemin du Bois des Vernes. Prendre ensuite à gauche sur le chemin du Pigeonnier pour retrouver Lucenay. Remonter ensuite successive­ment la rue du Puits- de- la- Ville et la rue du Centre pour retrouver l’impasse de Chibrut.

 ??  ?? Cette balade vous offre, au prix de quelques efforts, des panoramas sur le mont Verdun et les monts d’Or et des vignes remplies de raisins.
Cette balade vous offre, au prix de quelques efforts, des panoramas sur le mont Verdun et les monts d’Or et des vignes remplies de raisins.

Newspapers in French

Newspapers from France