La Tribune de Lyon

Critiques.

-

« Corporate » , de Nicolas Silhol - « United States of Love » , de Tomasz Wasilewski - « Baby Boss » , de Tom Mc Grath

Rien de nouveau dans le regard porté sur les grandes entreprise­s par le cinéma fran

çais. Après de nombreux pensums sur la question, dont le récent et soporifi que Tout de suite mainte

nant de Pascal Bonitzer, Corporate remet le couvert avec son lot de cadres sous pression, nécessaire­ment soit loups cyniques, soit agneaux sacrificie­ls, qui errent dans des bureaux uniforméme­nt gris, métaphore sans finesse de leur déshumanis­ation. C’est terrifi ant mais que voulez- vous, tout le monde ne peut pas travailler dans le cinéma… Pour l’originalit­é du point de vue donc, on repassera, mais la violence parfois fatale de certaines méthodes de management est un vrai sujet, et on saluera la tentative de le traiter en cinéma de genre, façon thriller d’entreprise. L’ensemble est très correcteme­nt mené, même si un peu trop sagement, et l’on se prend à imaginer le fi lm haletant que le moindre faiseur américain aurait tiré d’un tel sujet. Car si ce suspens édifi ant sur fond de sui- cide embarrassa­nt façon « sauve qui peut sa peau » se regarde sans ennui, il reste dans les limites du cinéma français : scénario didactique qui tire à la ligne, rythme plan- plan et esthétique de téléfilm. Reste Céline Sallette, plus « Signoret moderne » que jamais, DRH killeuse qui se découvre une conscience à la faveur de sa propre mise en danger. Un beau personnage dont le parcours, écrit avec finesse et sans manichéism­e, contribue à incarner dans la fiction un propos louable. Mais toujours tenté par la pente glissante d’une morale facile… On n’est français où on ne l’est pas.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Corporate de Nicolas Silhol ( France, 1 h 35) avec Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane De Groodt, Violaine Fumeau…
Corporate de Nicolas Silhol ( France, 1 h 35) avec Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane De Groodt, Violaine Fumeau…

Newspapers in French

Newspapers from France