La Tribune de Lyon

Je est une autre

Créatrice de personnage­s hors pair et hauts en couleur, Céline Frances foule les planches de l’Espace Gerson cette semaine.

- L. H.

Je joue donc je ne suis plus

Son spectacle a le titre le plus misogyne de la place de Lyon, mais c’est pour rire : « Ah qu’il est doux d’être une femelle ! » . Un one- woman- show différent et pas pareil. « Je suis féministe mais je n’ai surtout pas de message à délivrer. Je m’amuse. J’adore ava n t tout me transforme­r en créant des personnage­s fantasmés » , explique cette Catalane de Perpignan à l’abattage à faire fondre le pire des machos. « Ma soeur aînée est une bombe hôtesse de l’air, ma cadette une infi rmière. Moi, je suis avant tout une sportive qui met toute son énergie à faire autre chose que du stand up. Je ne m’intéresse pas trop, que pour devenir une autre. »

L’abattage de la bredouille

Elle avoue aussi avoir un côté « old school » qu’on ne ressent pas une seconde en la voyant débarquer sur scène. Comprenez : bosseuse acharnée. Elle aime l’écriture à l’ancienne, de ceux qui composent des personnage­s : Sylvie Joly, De Funès, Maillan ou aujourd’hui Didier Bénureau. Ça tombe bien, c’est ce qu’on ressent en la voyant, ce rare mélange d’abattage et de compositio­n. « J’aime même me déformer jusqu’à me salir » , ajoute cette kamikaze dégingandé­e, cartonnant dans tous les festivals de France et de Navarre tant elle respire l’empathie, mais sans jamais gagner aucun prix… ou presque ! À part le « Coup de coeur » de Villeneuve- sur- Lot qu’elle garde comme un sésame.

Avignon, la voilà

Qu’importe le trophée, pourvu qu’elle ait l’ivresse. Cette ancienne employée d’agence de voyages débarquée à Lyon en 2006 avec depuis une fi lle sur les bras, n’arrête pas de jouer : du Molière avec sa compagnie Les Arts scénics, et de cours de mise en scène à Neuville. Sa « femelle » sur scène se porte à merveille. Elle va même faire Avignon tout le mois de juillet. Pas pour les prix, ça tombe bien, il n’y en a pas, mais pour que les programmat­eurs la remarquent. Nous, on sera déjà à Gerson cette semaine pour aller découvrir la plus folle des actrices de compositio­n sur une scène de café- théâtre aujourd’hui.

 ??  ?? Céline Frances a tout pour elle mais préfère être une autre et prendre les accents les plus improbable­s sur scène...
Céline Frances a tout pour elle mais préfère être une autre et prendre les accents les plus improbable­s sur scène...

Newspapers in French

Newspapers from France