La Tribune de Lyon

Nutrisens élabore des repas qui se mangent à la main

- CYRIL MICHAUD

Pour répondre aux problèmes de dénutritio­n que connaissen­t les malades d’Alzhei

mer, le groupe lyonnais spécialisé en nutrition et santé ( 220 salariés, 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016) a développé une gamme de plats spécialeme­nt conçue pour être mangée à la main. Cette gamme, nommée Nutrimain, est destinée aux cuisines des Ehpad et hôpitaux, livrées sous la forme de rouleaux prêts à trancher. Techniquem­ent, Nutrisens a conçu des aliments faciles à prendre avec les doigts, qui ne fondent pas et s’adaptent aux troubles de la déglutitio­n. « Cette texture particuliè­re n’altère pas la

compositio­n des plats » , souligne Monique Ferry, gériatre et nutritionn­iste. Une fois découpés, les rouleaux prennent la forme de bouchées de 20 à 25 grammes, rectangula­ires, qui revisitent le goût de divers aliments salés ou sucrés. Objectif : que les patients, souvent victimes d’amnésie, de perte de reconnaiss­ance de l’aliment ou de difficulté­s à utiliser des couverts, recouvrent l’envie de se nourrir. Un projet né à l’institut Paul Bocuse Un projet original, né de la thèse d’une étudiante de l’institut Bocuse. « Nous avons trouvé ses travaux intéressan­ts et décidé de construire l’offre » , rapporte Georges Devesa, le directeur général de Nutrisens. Unique à ce jour, la gamme Nutrimain ambitionne à terme de réduire le nombre de patients – plusieurs centaines de milliers – atteints de dénutritio­n. « Le manger- main va leur redonner de l’autonomie. Ils peuvent désormais s’alimenter seuls avec des produits de qualité » , vante le dirigeant.

 ??  ?? Les plats développés sont faciles à saisir, ne fondent pas entre les doigts et sont adaptés aux troubles de la déglutitio­n.
Les plats développés sont faciles à saisir, ne fondent pas entre les doigts et sont adaptés aux troubles de la déglutitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France