La Tribune de Lyon

Elle soigne grâce à l’effeuillag­e burlesque

Danseuse, coach en féminité ou encore sexologue, Ophélie Carré présente un show d’eff euillage burlesque avec ses élèves mercredi 28 juin.

-

La danse comme thérapie

La spécialité d’Ophélie Carré, c’est la féminité. Installée depuis septembre dans son cabinet Fémini’T à Villeurban­ne, cette jolie blonde aux yeux bleus de 27 ans a déjà plusieurs cordes à son arc : danseuse, art- thérapeute, effeuilleu­se burlesque, coach en féminité et sexologue. Pour elle, tout a commencé par la danse. Entre une maman peintre, un père comédien et un frère musicien, cette Belge débarquée à Lyon à 9 ans a pris très tôt des cours de danse, explorant tous les styles. « Mais je ne voulais pas devenir danseuse, c’était le côté thérapeuti­que de la dis

cipline qui m’attirait. » La jeune femme se forme alors en art- thérapie à Tours, et parallèlem­ent donne des cours de danse et participe à des spectacles. « La vie a fait que je suis devenue danseuse quand même ! » . Et art- thérapeute, en 2015.

Eff euillage et humour

Entre- temps, la belle découvre l’effeuillag­e burlesque, lorsqu’on lui demande de donner un cours de strip- tease pour un enterremen­t de vie de jeune fi lle. « J’en avais une mauvaise image, alors j’ai appelé ça de l’effeuillag­e sans

savoir ce que c’était. » Elle découvre après coup l’effeuillag­e burlesque, un strip- tease glamour où l’humour a sa place. Et où le clou du spectacle consiste à dévoiler seulement le haut et à faire tourner ses nippies ( plus prosaïquem­ent appelés caches tétons). Ophélie se forme alors toute seule, puisant largement son inspiratio­n dans la danse orientale, et découvre que l’effeuillag­e burlesque colle tout à fait avec l’art- thérapie.

Se déshabille­r pour reprendre confi ance

Car dans cette discipline, ce qui compte avant tout c’est le charme, le costume, le maquillage et le scénario, « à tel point qu’on fi nit par oublier le corps » . L’art- thérapeute l’assure : au bout de dix minutes, ses élèves oublient leurs complexes tellement elles se focalisent sur le reste. « En changeant seulement une posture, une femme peut reprendre confi ance en elle » . Pour Ophélie, aider les femmes à renouer avec leur corps est devenu une véritable vocation. Et elle en sait quelque chose puisque cette jeune maman est remontée sur scène trois semaines seulement après son accoucheme­nt. « Mais mon corps avait changé et je ne me sentais pas à l’aise » . En attendant de reprendre les shows, elle coache ses élèves pour leur spectacle à la Maison de Guignol.

 ??  ?? « On se crée un personnage quand on fait de l’eff euillage burlesque. On ne peut pas mentir, il nous correspond forcément ! »
« On se crée un personnage quand on fait de l’eff euillage burlesque. On ne peut pas mentir, il nous correspond forcément ! »

Newspapers in French

Newspapers from France