La Tribune de Lyon

Frédéric Michalak n’est pas en préretrait­e au LOU

- JULIEN HUËT

En mai 2016, quand le LOU Rugby engage Frédéric Michalak, tout le monde

s’interroge. Pour le grand public comme pour certains spécialist­es, il ne s’agit même que d’un coup médiatique, d’autant que l’ancien internatio­nal ( 77 sélections) reste sur une toute petite saison à Toulon ( 10 matchs, 18 points marqués et aucun essai). Pourtant, dès sa signature, l’entraîneur Pierre Mignoni martèle : « J’ai recruté un joueur de

rugby » . Et, que ce soit au poste de demi de mêlée ou à celui de demi d’ouverture, « Fred » , venu à Lyon pour « prendre du plaisir » , tient son rang en jouant même plus que prévu la saison précédente : 19 matchs en Top 14, un essai mais surtout 155 points et une belle régularité au pied. Dans le vestiaire, celui qui réfute l’étiquette de star apporte son expérience :

« Je ne lui demande rien, cela se fait naturellem­ent, témoigne Pierre

Mignoni. Fred est quelqu’un qui est dans la transmissi­on complète, sans retenue, sans barrière. C’est fabuleux pour un groupe d’avoir un mec comme ça. »

Déjà décisif cette saison Surtout que le joueur de bientôt 35 ans est encore performant : « Lors des deux premières journées, il est entré deux fois et il a été deux fois décisif » , le félicite son coach. D’abord légèrement réticent à sa venue, le président du LOU Yann Roubert s’emballe : « C’est un passionné de rugby, il est utile quand il joue mais aussi quand il ne joue pas, car c’est un guide pour les autres. Il est formidable. » De bonnes performanc­es sur le terrain qui n’empêchent évidemment pas les autres sphères du club de surfer sur la popularité immense de l’ancien chouchou du XV de France. « C’est vrai que c’est difficile de ne pas l’inclure dans chacune de nos opérations de promotion » , sourit Gérald Gambetta, le Team Manager du LOU. Après les matchs, Frédéric Michalak se prête aussi de bonne grâce au jeu des autographe­s et autres selfi es. Loin, très loin de la vedette inaccessib­le. « Il est devenu une star malgré lui, mais il est resté un joueur de rugby » , conclut Yann Roubert.

 ??  ?? Alors que les observateu­rs étaient plutôt sceptiques lors de son arrivée au LOU, la star Fred Michalak a mis tout le monde d’accord grâce à de bonnes performanc­es sur le terrain.
Alors que les observateu­rs étaient plutôt sceptiques lors de son arrivée au LOU, la star Fred Michalak a mis tout le monde d’accord grâce à de bonnes performanc­es sur le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France