La Tribune de Lyon

L’âge de glace

-

Cet été, on aura encore beaucoup parlé du rosé- piscine, une substance traîtresse noyée dans la glace. Avec Wind River, on pourrait évoquer l’idée du thriller- piscine : des meurtres dans un univers qui évoque l’ère glaciaire. L’action, dont une bonne part consiste à se frotter les mains dans une double paire de gants, se situe dans la réserve indienne de Wind River. Une jeune femme est retrouvée morte en pleine nature après avoir couru des kilomètres, pieds nus dans la neige. Ce que déconseill­era tout médecin sportif concernant la pratique du trail en milieu hostile, qui nécessite un minimum d’équipement. Or l’autopsie démontrera qu’elle a été violentée puis violée. La police locale, un Indien ridé ( pardon « améri

cain natif » ) , adepte d’une sorte de stoïcisme peau- rouge cafardeux, un chasseur du service des Eaux et Forêts morose ( Jeremy Renner) et une jeune agent fraîche émoulue du FBI envoyée en tongs de Las Vegas, se chargent de l’enquête. Ce n’est pas gagné, le blizzard efface les traces. Les témoins possibles détestent la police, sont armés et sous l’influence de psychotrop­es. Ce bon polar en paysage neigeux montre qu’une nature hostile rend tout le monde neurasthén­ique et que l’Amérique se fout toujours des Indiens. On apprendra aussi un bon conseil de vie au cours de l’intrigue. Il ne faut pas courir quand il fait - 30° C. En effet, l’air se condense et forme des cristaux. Si bien qu’au bout d’un moment, les poumons explosent. Ce serait dommage de gâcher vos vacances de Noël dans le Jura en entamant un dernier footing.

Wind river de Taylor Sheridan Genre : la vengeance est un plat qui se mange vraiment très très froid. États- Unis. 1 h 47. Avec Jeremy Renner, Elisabeth Olsen, Gil Birmingham, Kelsey Asbille…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France