La Tribune de Lyon

L’eau des égouts pour soigner : une première française aux HCL

- DAVID GOSSART

Soigner les infections ultrarésis­tantes en utilisant des phages, des virus prédateurs de bactéries découverts dans les égouts : les Hospices civils de Lyon ont réalisé, il y a quelques mois une première française avec cette technique dans la lutte contre la résistance aux antibiotiq­ues. Un problème majeur, responsabl­e de 10 millions de morts par an dans le monde. Deux patients, atteints de sévères infections qui ne pouvaient plus cicatriser, ont ainsi été soignés, il y a 9 et 6 mois, par injection des phages élaborés par la société parisienne Pherecydes Pharma. Celle- ci repère les plus prometteur­s dans… les eaux usées. Des avancées présentées jeudi dernier à l’hôpital de la Croix- Rousse. Avantage de ces phages : ils ciblent une bactérie précise et ne nécessiten­t qu’une interventi­on quand les antibiotiq­ues ont un champ d’action large et un traitement répétitif. L’intérêt des phages est connu depuis une centaine d’années mais était tombé en désuétude, en Europe occidental­e, grâce ou à cause des antibiotiq­ues. Ils sont toutefois toujours utilisés dans certains pays comme la Pologne ou la Géorgie. Pour les deux patients, les HCL ont d’abord identifié la bactérie en cause, sollicité l’autorisati­on de l’agence de sécurité du médicament, commandé les phages auprès de Pherecydes Pharma, et c’est la pharmacie des HCL qui a produit la préparatio­n à administre­r. La procédure administra­tive a pris entre 7 et 10 jours. Des essais cliniques vont désormais être lancés par le consortium regroupant les HCL et Pherecydes Pharma pour traiter les infections ostéoartic­ulaires avec ces prédateurs bactérioph­ages. Il faut compter 2 à 3 ans pour obtenir des autorisati­ons de traitement dans ce cadre.

 ??  ?? Les équipes des HCL et de Pherecydes avec, dans les mains, des eaux usées et une fiole d’un milliard de phages par millilitre.
Les équipes des HCL et de Pherecydes avec, dans les mains, des eaux usées et une fiole d’un milliard de phages par millilitre.

Newspapers in French

Newspapers from France