La Tribune de Lyon

Le musée des Beaux- Arts se reposition­ne face à Confl uences

- L. H.

Nous sommes aussi un grand musée de civilisati­on et pas seu

lement un musée des Beaux- Arts a précisé Sylvie Ramond, la directrice du bien nommé « Musée des BeauxArts de Lyon » , lors de son point presse pour annoncer les grands événements 2018. Comprenez : il n’y a pas que le musée des Confluence­s qui expose les civilisati­ons. À voir, la liste des événements du musée cette année, on se dit que ce « clin d’oeil » à Confluence­s a tout d’un reposition­nement en force. L’expo en cours, Los Modernos est déjà consacrée aux liens entre la France et la civilisati­on du Mexique. L’autre grande expo de l’année, qui ouvrira en décembre, sera consacrée à la « réha

bilitation de l’Empereur Claude » , né à Lyon au temps des Romains, revisitera les modes de vie à Lyon au temps de l’Antiquité, à partir des photograph­ies de Ferrante Ferranti. Une façon de se positionne­r aussi bien face au musée des Confluence­s qu’au nouveau complexe muséa l « Lugdunum » , ancien musée gallo- romain de Lyon, qui auraient pu l’un comme l’autre accueillir une telle exposition.

Last but not least Le musée des Beaux- Arts vient d’ouvrir une souscripti­on publique sur le modèle anglo- saxon d’ « un euro de plus » . Là encore, i l s’agit non plus d’acquérir un tableau de Poussin ou de Corneil le de Lyon comme auparavant, mais de participer à la restaurati­on d’un cercueil égyptien. Ce qui démontre une nouvelle fois le reposition­nement du musée sur le terrain des civilisati­ons. Le principe est simple : en donnant un euro ou plus en sus de votre billet ( sur place ou en ligne), vous participez aux 10 452 € nécessaire­s pour rava ler le cof f re d’une ravissante jeune fille thébaine. Une initiative ciblée pour un musée dynamique, qui compte bien ne pas se contenter de vivoter à l’ombre des Confluence­s.

 ??  ?? Le musée des Beaux- Arts vient d’ouvrir une souscripti­on pour la restaurati­on de ce « Cercueil d’Isetenkheb » .
Le musée des Beaux- Arts vient d’ouvrir une souscripti­on pour la restaurati­on de ce « Cercueil d’Isetenkheb » .

Newspapers in French

Newspapers from France